Databac

Glossaire

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Glossaire. Ce document contient 336 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

Glossaire

AUTONOMIE : chez Kant, l'autonomie est la propriété qu'a la volonté d'être à elle-même sa loi.

AXIOLOGIE : théorie générale des valeurs morales.

DICHOTOMIE : division logique d'un concept en deux espèces ; plus généra-lement synonyme d'opposition entre deux termes.

EUDÉMONISME : qualifie toutes les doctrines morales pour lesquelles le bonheur est considéré comme le souve-rain bien et, à ce titre, le but de toute action.

FORMALISME : caractérise la morale kantienne, qui privilégie la forme de la loi : le critère de la moralité de l'action se trouve dans son universalisation possible et dans son intention, indépen-damment de son contenu matériel.

HÉTÉRONOMIE : condition de la vo-lonté, lorsqu'elle reçoit d'autrui ou d'un principe extérieur la loi à laquelle elle obéit.

IDÉAL DU MOI : chez Freud, ce terme désigne un modèle, résultant de l'identi-fication aux parents, à leurs substituts et aux idéaux collectifs, auquel le sujet cherche à se conformer dans la construction de sa personnalité.

 

IDIOSYNCRASIE : mélange de deux ou plusieurs choses qui se combinent en un tout ; désigne l'ensemble des disposi¬tions physiologiques et psychologiques d'un individu (son tempérament et son caractère).

NORMATIVITÉ : propriété consistant à édicter des normes ; exemple : la fonc-tion normative de la raison renvoie à son aptitude à prescrire et à juger.

PRAGMATIQUE : caractère de ce qui est de l'ordre de l'action, par opposition à la théorie.

RIGORISME : désigne l'exclusion totale, chez Kant, de toute considération sen-sible dans la détermination du motif de l'action morale.

SÉMÉIOLOGIE/SÉMIOTIQUE : désigne la science générale des systèmes de signes (pas seulement linguistiques). Chez Nietzsche, le terme renvoie à l'étude des « symptômes « que sont les manifestations d'un certain type de Volonté de puissance.

SYMPTOMATOLOGIE : la science des symptômes en général. Chez Nietzsche, désigne l'analyse généalogique des phé-nomènes sous lesquels se dissimule la double orientation de la Volonté de puissance.

TÉLÉOLOGIQUE : qui concerne un rap-port de finalité ; par exemple, chez Kant, le terme s'applique à la finalité de la nature en général, ou de l'homme en tant qu'être raisonnable et agent moral.

TYPOLOGIE : désigne la science des-criptive des différents types (de caractère ou de comportement).


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles