Glossaire
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Glossaire. Ce document contient 299 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites
- Allégorie: Figure de rhétorique qui consiste à représenter une abstraction, généralement sous les traits d'un personnage humain.
- Ataraxie: « Absence de trouble «. Désigne chez les philosophe stoïciens comme Sénèque un état d'âme serein, idéal du sage.
- Didascalies: Au théâtre, indications qui renseignent sur la répartition des rôles et les modalités de la mise en scène.
- Épicurisme: Doctrine d'Épicure et des épicuriens qui se donne pour objectif la recherche du plaisir.
- Eudémonisme: Doctrine morale posant que le but de l'action humaine est le bonheur. L'essentiel des philosophies de !'Antiquité (Platon, Aristote, Épicure, Cicéron, Sénèque etc.) sont des eudémonismes.
- Hédonisme: Doctrine qui prône la recherche du plaisir et en fait un principe de la morale.
- Métaphore: Figure qui consiste à mettre en relation des notions qui appartiennent à des domaines différents. Une métaphore est dite «filée« quand elle est développée par plusieurs expressions dans un même texte.
- Mise en abyme: Figure empruntée à l'art du blason, et qui consiste à enchâsser un récit dans un autre, ou du théâtre dans du théâtre.
- Oxymore: Figure de rhétorique qui consiste à unir deux termes contradictoires («Cette obscure clarté qui tombe des étoiles«).
- Paradoxe: Idée contraire à l'opinion commune, destinée à choquer ou à faire réfléchir. On parle de paradoxe, ou d'argument paradoxal, en logique, pour désigner une proposition vraie et fausse à la fois. Beaucoup de sujets de dissertation se présentent sous cette forme.
- Polysémie: Propriété d'un mot (signifiant) qui a plusieurs sens (signifiés).
- Utopie: Le mot est le titre d'une oeuvre de l'écrivain anglais Thomas More ( Utopia, 1516) qui évoque une île imaginaire (en grec ou signifie « non« et topos, «lieu « ), gouvernée de façon idéale pour le bien et le bonheur de tous ses habitants. Il désigne aujourd'hui toute sorte de projet imaginaire et a souvent une connotation péjorative.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓