Databac

Glenn Miller rend le swing populaire dans le monde entier

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Glenn Miller rend le swing populaire dans le monde entier. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Glenn Miller rend le swing populaire dans le monde entier Dans les années 40, la star du jazz américain est sans conteste Glenn Miller. Avec son inimitable Bigband Sound, ce grand musicien - tromboniste et chef d'orchestre - triomphe en quelques années aux États-Unis et en Europe. Dès 1929, Miller se rend célèbre dans les grands orchestres de jazz, spécialement dans l'un des premiers orchestres blancs, chez les New Orleans Rhythm Kings en Californie.

Déjà, au collège de Fort Morgan, il joue du trombone, ce qui lui assure deux ans de scolarité gratuite.

Il poursuit ses études à l'université de Colorado tout en écrivant des arrangements.

Ensuite il prend des cours chez le compositeur russe Joseph Schillinger.

Au cours de cette période, il compose, comme exercice, la célèbre "Moonlight Serenade".

À partir de 1934, il travaille comme arrangeur pour l'orchestre de Jimmy et Tommy Dorsey. En 1937, il crée son propre orchestre, qui n'a pourtant pas de succès, et qui disparaît pour des raisons financières.

Il recommence l'année suivante, et accède rapidement à la célébrité, grâce à une bonne promotion radiophonique et à des engagements de qualité.

Avec quatre saxophones et une clarinette qui guide la mélodie, Miller adopte un style très personnel.

Le célèbre "son Glenn Miller" est l'un des plus fameux de la Swing Era. Son grand orchestre de swing atteint rapidement la popularité des orchestres de l'époque, de Ben Pollack et des Frères Dorsey.

Les tubes de Glenn Miller, notamment "Tuxedo Junction" et "Chatanooga Choo-Choo", sont toujours joués aujourd'hui et s'avèrent être de la pure musique de divertissement. La mise en scène de ses concerts est impressionnante: les musiciens sont vêtus d'élégants uniformes; seul Miller est en habit.

Des stations radio retransmettent souvent les concerts en direct dans les grandes salles de danse de l'Amérique et font ainsi connaître la nouvelle musique de danse.

L'ère du swing a atteint l'apogée de sa commercialisation.

Jusqu'à son engagement dans l'armée, en septembre 1942, ses morceaux les plus célèbres - "In the Mood", "Moonlight Serenade" - sortent en disques. Miller dirige alors l'orchestre de l'Air Force, avec lequel il se rend en Angleterre en 1944.

Il fascine des stars comme Ray McKinley et Carmen Mastren. Il effectue de nombreuses tournées en Europe et même sur la ligne de front. Les critiques ont constamment reproché à Miller d'avoir enfoui les racines noires du jazz sous une simplification rythmique et harmonique.

Pourtant, en adaptant le jazz noir, il réussit comme aucun autre à rendre plus accessible aux Blancs la musique noire en lissant le rythme et en offrant un éventail de couleurs orchestrales. Glenn Miller devant se rendre à Paris pour jouer à l'Olympia, prend un petit avion, le 15 décembre 1944.

Il n'arrivera jamais: l'avion disparaît au-dessus de la Manche.

Les circonstances de sa mort n'ont jamais été complètement élucidées. En 1953, l'Américain Anthony Mann tourne un film sur la vie de Glenn Miller, "Romance inachevée" (The Glenn Miller Story).

C'est une bonne évocation du musicien.

James Stewart, qui joue Glenn Miller, est excellent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles