Databac

Glace cosmique

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Glace cosmique Ce document contient 556 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Glac::e cosmique Depuis le début du siècle, on a vu fleurir dans les milieux occultistes européens diverses théories étranges sur l'origine et la nature de l'univers.

Si, par leur contenu, ces doctrines n'ont rien d'occulte (elles font du reste beaucoup de prosélytisme) leurs promoteurs se rattachent toujours plus ou moins à des courants ésotériques ou mystiques et elles présentent, par rapport à la science contemporaine, un caractère aberrant qui les rapproche de l'état d'esprit régnant dans les sectes occultistes.

Celle qui a eu le plus d'audience est la théorie de la Glace cosmique (en allemand • Welteislehre •).

2 En 1882 apparut dans le ciel une comète et la presse fit état d'une hypothèse nouvelle selon laquelle le noyau des comètes serait fait de glace.

Un ingénieur nommé Hans H6rblger (qui avait débuté dans la vie comme apprenti forgeron) en fut tellement frappé qu'après avoir médité à ce sujet pendant plusieurs années, il eut enfin une vision qui lui révéla le secret de l'univers.

Ayant précisé sa doctrine, il trouva un adepte en la personne d'un astronome amateur nommé Philippe Hauth, avec qui il publia en 1912 une « Glazialcosmogonie ..

à laquelle ils s'efforcèrent avec ténacité de rallier Jes milieux scientifiques.

Pour autant qu'on puisse la .

résu­ mer, cette théorie considère que la glace est la matière primordiale.

Quand un bloc de glace cosmique pénètre dans une étoile, il la fait éclater _et donne naissance à un système planétaire.

Les fragments les plus importants attirent les autres suivant une spirale.

La Terre a absorbé une douzaine de lunes.

La chute de la dernière, dans treize mille ans, provoquera un cataclysme.

3 Hôrbiger croyait aussi à l'existence d'une ame mon­ diale platonique et d'un monde parallèle, étranger à la Glace cosmique.

Sa théorie rencontra un accueil favo­ rable chez les occultistes allemands : la chute de quel­ ques lunes sur la Terre fournissait une bonne explication 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles