Databac

GKNT

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GKNT Ce document contient 568 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 / 2 eo GKNT 1 Le Comité d'~tat i la science et i la technologie (sigle russe : GKNT) est depuis 1965 le plus important organisme soviétique chargé de la recherche et du développement (R et D).

Il dépend directement du Conseil des ministres de l'URSS et son président a le rang de vice-président du conseil.

Le GKNT doit assurer l'harmo­ nisation de la politique officieHe en matière scientifique et teehnique, déterminer les tendances fondamentales de la recherche et accroltre son eftlcaclté.

'L'élaboration des plans de R et · 0 est effectuée en commun par le GKNT et ·le Gosplan.

L'Académie des sciences de l'URSS conserve toutefois d'importantes prérogatives en matière de recherche fondamentale et dans le domaine des sciences naturelles et sociales.

2 Les préoccupations de " recherche-développement ,.

sont relativement récentes en URSS, où l'effort principal a longuement été concentré sur l'introduction de tech­ niques nouvelles et sur la modernisation des équipe­ ments et des armements.

Ce qui explique que, dans la pratique, les plans de recherche et de développement aient été intégrés dans le plan économique national.

3 Cette intégration, qui ne tenait pas compte de la spé­ cificité de la R et D, s'est heurtée à de nombreuses difficultés.

En effet, le processus de recherche comprend (de la recherche fondamentale jusqu'à la mise en œuvre dans 1'1ndustrie) plusieurs stades qui relèvent souvent d'administrations différentes (ministères industriels, univer­ sités, Académie des sciences, etc.).

Il déborde à la fois le cadre institutionnel du plan général et sa durée (en URSS seul le plan annuel est opérationnel).

En outre, l'appli­ cation systématique à la recherche des critères d'effica­ cité, retenus pour l'industrie, est discutable.

4 A partir de 1965, la R et D est prise en charge par plusieurs organismes successifs, dont le premier, le 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓