Giuseppe Ungaretti par Jean Lescure " L'auteur n'a pas d'autre ambition (et il croit que les grands poètes nonplus n'en ont pas d'autre) que de laisser de soi une belle biographie.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giuseppe Ungaretti par Jean Lescure " L'auteur n'a pas d'autre ambition (et il croit que les grands poètes non plus n'en ont pas d'autre) que de laisser de soi une belle biographie. Ce document contient 1176 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
♦ « Ungaretti a vécu de la manière la plus ouverte et la plus profonde le problème de la parole poétique italienne de notre siècle. » L. Anceschi. ♦ « Poésie in progress et qui, seule de son temps, parvient à profiter de la liberté qui était déjà dans Pair. » E. Montale. ♦ « Les poèmes d’Ungaretti “travaillent” en nous : apparemment pauvres, ils s’enrichissent dans notre réflexion et nous enrichissent... Il dit et ne dit pas, mais avec d’autant plus de force que les autres écrivains. » G. de Robertis. ♦ « Cette poésie épaisse et fluide à la fois, généreuse et secrète. » Jean Lescure.
« Giuseppe Ungaretti. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FERRE, Léo (1916-1993)Auteur, compositeur et interprète, il s'affirme par des textes libertaires comme l'un des grands poètes de la chanson française.
- Titre de l’œuvre Dom Juan Auteur Molière / Jean-Baptiste Pocquelin Editeur Flammarion Collection GF Date d’édition 1682 Nombre de page 222
- Révision dissertation: Jean de La Bruyère est l’auteur d’une œuvre unique, Les caractères
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Biographie de Jean COCTEAU