Girelle
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Girelle
Une livrée multicolore.La girelle commune est un des plus jolis poissons de la Méditerranée.
Elle n'est surpassée en beauté que par lagirelle-paon, qui est un vrai kaléidoscope de couleurs vives.
On rencontre la girelle le long des côtes rocheuses, eton la rechercherait vainement au large.
Son aire de distribution géographique couvre la Méditerranée, mais elle agagné les côtes atlantique de la péninsule Ibérique et de la France, remontant même jusque sur le littoral méridionalde l'Angleterre.La girelle commune a longtemps fourni matière à de vives controverses entre spécialistes quant à son identité.
Il enexiste en effet deux formes différentes, qui avaient été considérées comme des espèces distinctes.
Ce n'est querécemment qu'il a été possible aux zoologues italiens Bacci et Razzauti de démontrer que ces deux formes neconstituent bel et bien qu'une seule espèce.
La biologie de la girelle est assez complexe, car s'il existe des individusmâles et des individus femelles, il n'en est pas moins vrai que les girelles subissent périodiquement des phasesd'inversion sexuelle, devenant alors des hermaphrodites, que les ichtyologues d'antan avaient cru être desreprésentants d'une autre espèce.
C'est généralement le mâle qui possède les couleurs les plus vives, mais on a puétablir qu'il existe aussi des femelles à coloration masculine.Vivant à proximité immédiate de la côte, la girelle se complaît parmi les rochers où alternent des fonds de sable.
Ellese nourrit presque uniquement de mollusques, de minuscules oursins et de jeunes crustacés.
La girelle s'adapte bienà la captivité et vit parfaitement en aquarium.
OvipareNombre d'oeufs: plusieurs centainesLes alevins mènent une vie pélagiqueLongueur adulte: jusqu'à 25 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: LabridésGenre et espèce: Cons julis(girelle commune).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓