Databac

Girafe de Nubie:Elle figure sur d'anciennes gravures rupestres du Sahara.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Girafe de Nubie:Elle figure sur d'anciennes gravures rupestres du Sahara. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Girafe de lubie Elle figure sur d'anciennes gravures rupestres du Sahara Il n'y a pas si longtemps, la girafe de Nubie vivait en Afrique du Nord.

Les Romains la chassaient en Tunisie et c'est l'aridité croissante, jointe à la destruction de la faune, qui a provo­ qué l'extinction de cet animal dans les régions sises au nord de l'actuel désert du Sahara.

Bien avant le début de notre civilisation, la girafe se trouvait répandue dans tout le Sahara, ainsi qu'en témoignent un certain nombre de gravures et de peintures rupestres.

De nos jours, la girafe n'habite plus que la ceinture de savanes au sud du Sahel.

Elle s'y raréfie beaucoup en rai­ son de la chasse organisée et légale, mais aussi du braconnage dans les ré­ serves.

Il est compréhensible que les populations humaines de certains pays guinéens, fortement sous-alimentées, se ravitaillent en protéines par la chas­ se des derniers grands mammifères Poids du nouveau-né: 50 à 60 kg Hauteur à la naissance: 1.60 à 1.80 m Embranchement: Classe: Ordre: 1 sauvages.

La girafe de Nubie est dans l'ensemble de couleur assez pâle; sa robe porte des dessins irréguliers, au demeurant fort variables d'un individu à l'autre; en général, ce sont des pla­ ges foncées séparées par de larges bandes chamois ou blanches.

Animal caractéristique des savanes plantées d'acacias, la girafe occupe une niche écologique si particulière, qu'elle ne se connaît aucun concurrent alimentaire.

Unique en son genre, elle est absolu­ ment insensible aux longues et dures épines des acacias, dont elle mange les feuilles et les rameaux tendres.

La girafe n'est pas agressive, mais sait fort bien se servir de ses sabots pour assener des coups de pieds terribles à ses agresseurs.

Plus d'un lion a suc­ combé dans un combat avec une girafe femelle défendant sa vie, ou celle de son rejeton.

Taille: 5 m pour le mâle Longueur de !"intestin: 60 à 85 m! Longueur de la langue: 50 à 60 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Actiodactyles Giraffidés Giraffa c.

camelopardalis (girafe de Nubie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles