Databac

Girafe de l'Ouganda:On l'appelle aussi girafe de Baringo.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Girafe de l'Ouganda:On l'appelle aussi girafe de Baringo. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 8lrafe de l'Ouganda On l'appelle aussi girafe de Baringo Cette race géographique dite de Rothschild est sans doute la plus belle de toutes, en raison de l'intensité et de l'extension des taches qui ornent le pelage.

Sa distribution se limite à l'Ouganda et à quelques régions fron­ talières.

On note que les différentes races de la girafe sont séparées les unes des autres par des cours d'eau.

La girafe est l'un des rares mammifères incapables de nager, aussi toute rivière importante est infranchissable.

D'ailleurs, cet ani­ mal présente une répugnance marquée pour l'eau; il ne se rend à l'abreuvoir que pour se désaltérer, où l'on sait combien il lui est difficile de se baisser suffisamment pour toucher le liquide du bout du museau.

L'avis des savants est partagé quant à Gestation: 400 à 468 jours 1 petit Poids de naissance: 40 à 70 kg Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Artiodactyles la validité des désignations scientifi­ ques des races géographiques.

Le phé­ nomène du croisement interracial (étu­ dié en captivité) produit des rejetons totalement atypiques, ne ressemblant, le plus souvent, ni à l'un ni à l'autre des géniteurs.

Nombre de zoologues ont actuellement délaissé les sous­ espèces, pour ne considérer la girafe que sous l'aspect de la variation intra­ spécifique.

D'ailleurs, même au sein du groupe de l'Ouganda, il n'est pour ainsi dire pas possible de rencontrer deux individus absolument pareils.

Cette variabilité est l'apanage de tous les mammifères à pelage tacheté.

Comme les autres races locales, cette girafe mène une existence grégaire, s'assemblant en troupeaux de dix, vingt et même cinquante exemplaires.

Longueur du corps: 3 à 4 m Longueur de la queue: 90 à 110 cm Hauteur totale: 4,50 à 5,80 m Poids: 500 à 1 BOO kg Famille: Genre et espèce: Giraffidés Giraffa camelopardalis rothschildi (girafe de l'Ouganda) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles