Giovanni Testoriné en 1923Né à Novate (près de Milan).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Giovanni Testori
né en 1923
Né à Novate (près de Milan).
Critique d'art et romancier.
Ses nouvelles, modèles de
néo-naturalisme positiviste, dépeignent la condition “ sous-humaine ” du sous-prolétariat
vivant dans la banlieue industrielle de Milan.
Ce sont, en un certain sens, des analyses des
états prérationaux de l'existence.
Rappelons : Il Ponte della Ghisolfa (1958), La Gilda del
MacMahon (1959), Il Fabbricone (1961)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Andrea Solario1460-vers 1520Né à Carona près de Milan, formé par son père Cristoforo ; avec lui, vers 1490, il se rendità Venise, y subit l'influence des Vénitiens, principalement Vivarini et Giovanni Bellini.
- Giovanni Antonio Bazzi, dit Il Sodomavers 1477-1549Né à Verceil, venu à Milan après un apprentissage chez un peintre verrier.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- Dans L'Immortalité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare : La tension dramatique, c'est la véritable malédiction du roman parce qu'elle transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qui précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille. Vous confronterez à cette affirmation votre pr
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?