Databac

Giovanni Pisano

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giovanni Pisano Ce document contient 371 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Giovanni Pisano (Pise vers 1248 - Sienne après 1314) Sculpteur et architecte italien.

Fils et élève de Nicola, il est considéré commeun des plus grands sculpteurs du gothique européen.

Il commence son activité dans l'atelier de son père et, à lamort de Nicola, il s'installe à Sienne où, en qualité de maître d'oeuvre de la cathédrale, il projette et commence lafaçade (1285-96).

Les statues pour la façade de la cathédrale de Sienne (actuellement conservées au musée del'oeuvre de la cathédrale) sont les premières oeuvres exécutées par Giovanni, indépendamment de son père, et ellesconstituent un des cycles les plus significatifs de la sculpture gothique européenne.

Contrairement aux statuesornant les cathédrales de l'Europe du Nord, elles sont libérées de toute fonction architecturale et se situentlibrement dans l'espace.

Les poses dramatiques et les raccourcis de la représentation contribuent à définir lapsychologie individuelle des personnages.

En 1297, Giovanni Pisano est maître d'oeuvre de la cathédrale de Pise etse charge, en même temps, de réaliser la chaire de Saint-André à Pistoia, terminée en 1301.

Dans la chaire dePistoia, Giovanni récupère, en l'adaptant au gothique, le schéma suivi dans les chaires de Nicola.

Il aboutitcependant à un style absolument original, caractérisé par les jeux du clair-obscur, le modelé libre et animé, et par leton concis et nerveux de la narration.

Entre 1302 et 1310, Giovanni exécute la chaire de la cathédrale de Pise.

Sadernière oeuvre est le tombeau de Marguerite de Brabant (morte en 1311), dont on conserve certains élémentsdans le musée du Palais Bianco à Gênes.

On attribue à Giovanni une série de Vierges à l'enfant en marbre (au muséede la cathédrale de Pise, vers 1284 ; pour la porte du baptistère de Pise, actuellement au musée, vers 1304 ; dansla chapelle des Scrovegni, 1305-6 ; et dans la cathédrale de Prato, vers 1312).

Pour rendre le sujet de la Vierge àl'enfant plus humain et émouvant, Giovanni ajoute un regard intense entre la Vierge et l'enfant Jésus.

Même si cetteattribution n'est pas attestée par des documents précis, certains crucifix en bois sont certainement de lui : celui del'église Saint-André de Pistoia et celui du musée de l'oeuvre de la cathédrale à Sienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles