Giovanni Francesco Romanelli1617-1662Né et mort à Viterbe, élève, à Rome, du Dominiquin et de Pietro da Cortona, auteur degrandes décorations pour les églises et les palais de Rome.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Giovanni Francesco Romanelli
1617-1662
Né et mort à Viterbe, élève, à Rome, du Dominiquin et de Pietro da Cortona, auteur de
grandes décorations pour les églises et les palais de Rome.
Il vint en France, à deux
reprises, sur l'invitation de Mazarin, décora la grande galerie du Palais Mazarin
(Bibliothèque Nationale) et les appartements d'Anne d'Autriche au Louvre.
A Rome
(Eglise Saint-Augustin) : Saint Thomas de Villeneuve, au Louvre : Vénus guérissant Énée et les
peintures des salles de la Paix, des Saisons, de Septime Sévère et des Antonins..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Francesco Solimena, dit L'abbati Ciccio1657-1747Peintre, décorateur, poète et musicien, né à Nocera de Pagani, mort à Barra, près deNaples, formé par son père et à Naples par l'étude des oeuvres de Mattia Preti et LucaGiordano, à Rome par celles de Pietro da Cortona.
- Luca Giordano, dit Fa Presto1632-1705Peintre et graveur à l'eau-forte, né et mort à Naples, élève de son père et de Jose de Ribera ;entra au service de Pietro da Cortona à Rome, qui l'influença fortement, étudia à Milan,Venise, Florence.
- Giovanni Segantini1858-1899Peintre de la montagne, né à Arco, mort dans l'Engadine, il ne reçut qu'un médiocreenseignement, adopta peu à peu le principe du Néo-Impressionnisme et se fit un style toutpersonnel, il eut Giacometti pour élève.
- Primatice Francesco Primaticcio, dit le1504-1570Peintre, architecte et graveur né à Bologne, mort à Paris, élève de Jules Romain avec lequel ilpeignit à Mantoue et qui le délégua en France, auprès de François Ier, en 1531.
- Hippolyte Flandrin1809-1864Peintre religieux et portraitiste, né à Lyon, mort à Rome ; élève d'Ingres.