GIOVANNI DI PAOLO:Le Jugementuniversel (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 GIOVANNI Dl PAOLO
Le Jugement
universel
Né à Sienne, vers 1403 Mort à Sienne, 1482
Les qualités particulières du style de Giovanni di
Paolo ont de quoi surprendre
en plein >W" siècle,
dans une cité
si proche de Aorence.
Une culture
complètement différente s'est constituée
en
vertu d'une réaffirmation de l'identité artistique
siennoise basée sur
la récupération du Trecento.
Pourtant, l'artiste n'ignorait pas les expérimenta
tions spatiales et volumétriques de ses confrères
florentins; en effet, on alla même jusqu'à suppo
ser chez Giovanni
di Paolo, pour l'œuvre qui
nous occupe,
la connaissance et la référence à
un Jugement aujourd'hui perdu que Masaccio
aurait exécuté pour
le couvent des Anges à Ao
rence.
Mais, par exemple dans ce détail de la
partie droite du
Jugement de la pinacothèque de
Sienne peint autour de 1460-1465, les éléments
formels que le peintre valorise ne
sont point la
plasticité
et la science anatomique, mais bien
plutôt
la ligne élégante, les courbes linéaires, la
préciosité du gothique
in~emational.
Vers 1460-1465 Huile sur bois, détail: le Paradis, 41 x 253 cm Sienne, Pinacothèque
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).
- UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit:La Présentationde la Vierge au Temple (analyse du tableau).
- FRA ANGELICOGuido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit:L'Annonciation (analyse du tableau).
- MASACCIOTommaso di Giovanni:Le Tribut de Saint Pierre (analyse du tableau).
- UCCELLOPaolo di Dono, dit Paolo:Le Miracle de l'hostieprofanée (analyse du tableau).