Databac

Giovanni de Ricamatory ou di Nanny, dit Jean d'Udine1487-1564Peintre d'ornements et de natures mortes, architecte à Udine.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giovanni de Ricamatory ou di Nanny, dit Jean d'Udine1487-1564Peintre d'ornements et de natures mortes, architecte à Udine. Ce document contient 163 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Giovanni de Ricamatory ou di Nanny, dit Jean d'Udine 1487-1564 Peintre d'ornements et de natures mortes, architecte à Udine.

Il fut l'élève de Giorgione à Venise et, à Rome, celui de Raphaël qui le choisit pour peindre une grande partie de la décoration des Loges et des Stance du Vatican ainsi que des “ grotesques ” dans les appartements des bains de Titus.

Excellent décorateur, il continua les travaux interrompus à la mort de Raphaël, travailla à la Farnésine, à la Villa Madame, dut suffire à de nombreuses commandes.

Au moment du sac de Rome, réfugié à Udine, il décora le Palais des Médicis à Florence avant de revenir à Rome, rappelé par les papes.

Il fut inhumé au Panthéon auprès de Raphaël.

Certains auteurs lui attribuent le tableau : l'Abondance du musée du Louvre. Charles d'Amboise qui lui est attribué ; le musée de la Brera, à Milan : le Portrait du Chancelier Girolamo Morone ; le musée Poldi Pozzoli : Madone ; Rome : la Joueuse de luth.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles