GIOVANNI DA MILANO:Nativité (analyse).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 GIOVANNI DA MILANO
Nativité
~fentre1350et1369
Il signait ses œuvres «Giovanni da Milano •
mais, en réalité, il naquit dans un petit village
près
de Côme.
C'est en Lombardie qu'il apprit à
peindre, à côté d'artistes qui répandaient la
leçon de Giotto.
Nous savons que les premiers
polyptyques lombards furent les siens, mais exé
cutés
pour Florence.
C'est dans cette ville qu'il
laissa
son œuvre majeure, à savoir les fresques
de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de
Santa Croce, datées
de 1365.
Il se rendit à
Rome appelé par le pape Urbain V pour travail
ler au Vatican.
Voici une Nativité faisant partie
d'un
de ses polyptyques.
Le fond doré est une
des caractéristiques de l'art lombard du Tre
cento, influencé par le
goOt du faste de la Cour milanaise.
Des détails, comme les auréoles
qui
semblent des travaux ciselés par des orfèvres,
sont très parlants.
L'apport lombard se situe
aussi au niveau des couleurs un peu ternes,
certes,
mais harmonieusement nuancées grâce à
son habileté.
L'influence giottesque se décèle
dans le volume des corps et dans
la masse mon
tagneuse.
Le trait a beaucoup de finesse, il est
admirable dans
le museau des animaux.
Vers 1360? Panneau, 21,5 x 23,5 cm Rome, Musée national d'Art Anden, Palais Barbe rini
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