GIOVANETTIAtelier de Matteo:Scène de pêchedans un vivier (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 GIOVANETII
Atelier de Matteo
Scène de pêche
dans un vivier
Avignon, palais des Papes XJVe siècle
C'est
en 1309 que le pape français Clément V,
ne se sentant plus en sécurité à Rome, décida de
s'installer en Avignon, dans une province qui
appartenait depuis
une trentaine d'années seu
lement au Saint-Siège.
Mais c'est surtout le pape
Clément- VI, élu en 1342, qui fit agrandir et
embellir la place forte de ses prédécesseurs.
En
même temps qu'il faisait construire les deux
ailes en équerre du palais Neuf et la tour de la
Garde-Robe, il faisait appel, pour décorer ces
nouvelles salles,
à une équipe de peintres pla
cés sous la direction de Matteo Giovanetti,
Italien venu de Viterbe, qui devint dès 1343 le "peintre du pape".
Cette scène
de pêche, ainsi que.
diverses scènes
de baignade et de chasse, orne les parois de la
chambre du Cerf, dans la tour de la Garde-Robe.
·Ces fresques qui annoncent les tapisseries "mille
fleurs"
et les enluminures des livres d'Heures
avaient été recouvertes de plâtre.
Mises
à jour
en 1906, leurs délicats accords chromatiques
de bleu, vert et brun ont été préservés des dé
pradations.
En effet, jusqu'en 1902, le palais fit
office de caserne et de nombreuses fresques
furent endommagées ou, habilement détachées
de leur support, vendues
à des collectionneurs.
1343 Peinture murale In sttu
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MARMIONSimon:Scène de dédicace (analyse du tableau).
- GIOVANNETTI (atelier de) Matteo:Un oiseau (analyse du tableau).
- Britannicus, analyse de la scène 1 acte I
- analyse linéaire: EL1 - MOLIERE, LE MALADE IMAGINAIRE : ACTE 1, SCÈNE 2
- fiche analyse linéaire les fausses confidences Marivaux - scène 2 de l'acte I