GIOTTO DI BONDONE:L'Arrestation de Jésus (analyse).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 GIOTTO DI BONDONE
L'Arrestation de Jésus
Né à Colle di Vespignano, vers 1267
Mort
à Florence, 1337
Le cycle de fresques peintes par Giotto pour la
chapelle votive d'Enrico Scrovegni à Padoue est
unanimement considéré comme son chef-d'œu
vre
et comme une œuvre majeure dans l'évolu
tion de la peinture occidentale.
Les qualités es
sentielles de l'art de Giotto sont la sobriété et l'humanisation du langage sacré.
L'immobilité
solennelle
des figures du Christ et de Judas, qui
contraste avec l'agitation du groupe de soldats,
la puissance plastique
du regard, l'individuali
sation
des visages, ancrent la représentation du
réel
et donnent à cette confrontation une grande
intensité dramatique.
La grande sûreté de la
conception volumétrique, la couleur et la lumiè
re estompées en des modulations plus riches, la
finesse des contours marquent la rupture défini- tive
de Giotto
avec la tradition byzantine.
Selon
le jugement
célèbre de Cennini, Giotto aurait
favorisé
le passage du monde médiéval à celui
du monde gothique et, au-delà, "moderne".
Ainsi est-ce dans sa lignée qu'il faut situer les
frères Lorenzetti, artistes gothiques soucieux
de
mesure et de réalisme.
Vers 1305 Freque, environ ISO x 140 cm Padoue, chapelle des Scrovegni
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