Databac

Giorgio Vasari (1511-1574) Peintre et architecte né à Arezzo, mort à Florence,

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giorgio Vasari (1511-1574) Peintre et architecte né à Arezzo, mort à Florence, Ce document contient 152 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


VASARI Giorgio. Peintre et écrivain italien. Né le 30 juillet 1511 à Arezzo d’une famille dont le nom indique qu’elle avait exercé l’art de la poterie, mort à Florence en 1574. Comme il témoignait de profondes dispositions littéraires et artistiques, il fut envoyé à l’âge de treize ans à Florence où il étudia chez Michel-Ange et Andrea del Sarto entre autres. Mais en 1527 la peste emporta son père Antonio, qui était courtier, et de retour à Arezzo, le jeune Giorgio dut assumer, en tant que fils aîné, la responsabilité de chef de famille. Il ne perdit pas courage et même il commença alors à écrire ses Souvenirs [Ricordanze, parus en 1938], où il indiquait son désir d’entreprendre une carrière de peintre, ce qu’il fera en effet et ce dont il rendra compte dans ces pages. Il se perfectionna comme peintre et comme orfèvre à Florence et à Rome, puis ses travaux le conduisirent aussi à Bologne, Venise et Naples, et, vers 1540 sa renommée d’artiste était déjà bien assise. En 1550, il publia la première rédaction, la plus synthétique, de l’œuvre qui devait le rendre aussitôt célébré : Les Vies des architectes, peintres et sculpteurs italiens les plus éminents. Cependant, il atteint à une place de tout premier rang dans le monde artistique : à partir de 1550, il travaille à Rome pour le nouveau Pape Jules III et vers la fin de 1554 il se fixe à Florence, où il est devenu « officier » du duc Cosme dont il est l’interprète dans le domaine artistique. Avec les « Offices », Vasari édifie son chef-d’œuvre architectural. Mais il prépare également la seconde édition des Vies (1568), augmentée et étendue aux artistes de son époque (on y trouve même son autobiographie). Ses autres ouvrages sont les Raisonnements sur ses œuvres peintes dans le palais de leurs Altesses Sérénissimes et des Mélanges. En outre on a de lui une très abondante correspondance avec des papes, des princes, des hommes de lettres et des artistes, avec Michel-Ange entre autres, correspondance dont la plus grande partie a vu le jour seulement en ce siècle par les soins de Poggi et a été publiée par Frey (1923, 1930, 1940). Vasari fut trop souvent un peintre pressé et négligé mais il était doté de réelles qualités de décorateur; il fut un bien meilleur architecte, grandiose bien qu'essentiellement académique. Il est, par contre, un écrivain plein d’agrément quand il est naturel.

« Giorgio Vasari 1511-1574 Peintre et architecte né à Arezzo, mort à Florence, cousin de Lucas Signorelli, élève de Michel-Ange à Florence ; il est surtout connu par son travail d’historien paru en 1550 : Vie des plus éminents peintres, sculpteurs et architectes (pour la période allant du XIIIe au XVe siècle), documents précieux malgré certaines erreurs et les appréciations personnelles de l’auteur parfois discutables.

Comme artiste, il se manifeste en pleine décadence de l’époque florentine.

Avec une énorme facilité, il couvrait de vastes surfaces, en un temps très court, par des scènes déclamatoires et maniérées : Histoire du pape Paul III (Rome), Histoire des Médicis au Palais de Florence, où il eut le tort de masquer l’ébauche de la Bataille d’Anghiari de Vinci.

Il dut répondre à beaucoup de commandes, fut renommé, honoré.

Plusieurs œ uvres de lui sont à Florence (Galerie Royale) ; à Rome, au Prado, à Vienne ; plusieurs en France : à Avignon, Dijon, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles