Giorgio Vasari
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Peintre et architecte né à Arezzo, mort à Florence, cousin de Lucas Signorelli, élève de Michel-Ange à Florence ; ilest surtout connu par son travail d'historien paru en 1550 : Vie des plus éminents peintres, sculpteurs etarchitectes (pour la période allant du XIIIe au XVe siècle), documents précieux malgré certaines erreurs et lesappréciations personnelles de l'auteur parfois discutables.
Comme artiste, il se manifeste en pleine décadence del'époque florentine.
Avec une énorme facilité, il couvrait de vastes surfaces, en un temps très court, par des scènesdéclamatoires et maniérées : Histoire du pape Paul III (Rome), Histoire des Médicis au Palais de Florence, où il eut letort de masquer l'ébauche de la Bataille d'Anghiari de Vinci.
Il dut répondre à beaucoup de commandes, futrenommé, honoré.
Plusieurs œuvres de lui sont à Florence (Galerie Royale) ; à Rome, au Prado, à Vienne ; plusieursen France : à Avignon, Dijon, etc.
Ecrivain, peintre et architecte italien (1511-1574), célèbre pour son livre sur les vies des plus grands artistes italiensde la Renaissance.
Il naît à Arrezo le 30 juillet 1511.
Il étudie l'art dès l'enfance.
A Florence, il travaille dans l'atelierd'André del Sarto et devient un protégé des Médicis.
Parmi les oeuvres de Vasari qui nous sont parvenues, onnotera: les fresques murales du Palazzo Vecchio à Florence, et celle du Vatican à Rome.
En architecture, Vasari estle digne contemporain de Michel-Ange.
Il trace les plans du Palais des Offices à Florence, devenu depuis un musée,ainsi que d'un grand nombre de palais et d'églises à Pise et Arrezo.
C'est en sa qualité d'écrivain qu'il est cependantle plus connu.
Ses "Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes" (1550, revu en 1568, traduit enfrançais en 1912-14, 10 volumes), l'un des premiers ouvrages sur l'art écrit par un artiste de renom, est une sourced'informations essentielle sur les milieux artistiques de la Renaissance.
L'édition revue et corrigée inclut uneautobiographie, au milieu des biographies de Michel-Ange et des autres peintres importants de la période.
L'ouvrageprésente une évaluation personnelle du travail de ces artistes ainsi qu'une réflexion sur la situation de l'art engénéral.
L'ensemble est écrit dans un style accessible et naturel qui fera le succès durable du livre.
Vasari meurt àFlorence le 27 juin 1574..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Giorgio Vasari (1511-1574) Peintre et architecte né à Arezzo, mort à Florence,
- Giorgio Caproni1912-1990Né à Livourne, mort à Rome.
- Giorgio De Chirico1888-1978Peintre italien.
- Giorgio Bassani
- Giorgio Baglivi1668-1707" Le maître des cliniciens italiens " et un précurseur en physiologie expérimentale (Operaomnia medico-practica et anatomica, Lugduni, 1704).