Databac

Giorgio Bassaniné en 1916Né à Bologne, élevé à Ferrare -- cadre de ses romans et de ses nouvelles -- il vit à Rome.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giorgio Bassaniné en 1916Né à Bologne, élevé à Ferrare -- cadre de ses romans et de ses nouvelles -- il vit à Rome. Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Giorgio Bassani né en 1916 Né à Bologne, élevé à Ferrare — cadre de ses romans et de ses nouvelles — il vit à Rome. Lauréat du Prix Strega 1956, pour Cinque storie ferraresi (Cinq histoires ferraraises ,1956).

Il a publié ensuite Gli occhiali d'oro (Les Lunettes d'or , 1958), Il giardino dei Finzi Contini (Le Jardin des Finzi-Contini , 1961), Dietro la porta (Derrière la porte , 1964), Le Héron (1968), L'Odeur du foin (1972) et un recueil de poèmes, L'alba ai vetri (1963).

Le thème essentiel des préoccupations de Bassani réside dans la “ condition des Juifs ” considérée sous l'angle psychologique, comme “ complexe ”, qui ne trouve jamais de solution en termes logiques mais bien et uniquement en termes lyriques.

La persécution antifasciste ou raciale, la violation des sentiments individuels (ceux-ci fussent-ils empreints de vice) se présentent en Bassani — moraliste élégiaque — comme les faits antécédents d'une névrose sentimentale.

Une psychologie non dénuée de pathétique et crépusculaire caractérise ses recherches de thèmes et de style, soit que l'auteur s'applique à la peinture des entichements proustiens d'une bourgeoisie de province en décadence ou à celle de la force morale des milieux populaires que l'expérience de l'après-guerre révéla dans la nouvelle démocratie italienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles