Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est aussi et presque essentiellement un grand pamphlet ».
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est aussi et presque essentiellement un grand pamphlet ».. Ce document contient 1208 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Corrigé disponible. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle importance a, selon vous, le personnage d'Angélica dans l'oeuvre Le Guépard de Lampedusa ?
- Hans Henny Jahnn1894-1959Lorsque Hans Henny Jahnn mourut, son oeuvre était encore presque entièrement inconnuedu grand public.
- Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?
- Les passions du Prince dans Le Guépard de Lampedusa.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être