Gilles Deleuze et la littérature
Publié le 27/05/2021
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Gilles Deleuze et la littérature
A partir de « Gilles Deleuze vu par Pierre Ducrozet » dans Philosophie Magazine
Deleuze a beaucoup écrit sur la littérature et a inspiré de nombreux auteurs.
Parmi eux, Pierre Ducrozet pour qui Deleuze, penseur du devenir, permet de
défricher de nouvelles façons d’écrire un monde toujours plus en mouvement.
Gilles Deleuze : 1925-1995
o L’Anti-Œdipe avec Félix Guattari en 1972
o Mille Plateaux avec Felix Guattari en 1980
Critique et Clinique (1993) : « La littérature est une entreprise de santé .
[…]
Plus proche d’un médecin que d’un malade, l’écrivain fait un diagnostic du
monde ; il suit pas à pas la maladie, mais c’est la maladie générique de
l’homme ; il évalue les chances d’une santé, mais c’est la naissance éventuelle
d’un nouvel homme »
Deleuze inspire par sa volonté de s’intéresser à tous les sujets (surf, cinéma
mais aussi rhizome, déterritorialisation, devenir) annule la distinction entre
sujets légitimes et non légitimes
Deleuze adopte un point de vue original sur la création
Il s’intéresse plus au processus qu’au produit fini « objet roman » = processus
de devenir, mouvement toujours en cours, qui déborde toujours de lui-même
Ce n’est pas le contenu mais la force, l’énergie qui s’en dégage Deleuze le
sent chez Kafka, Kerouac (qch qui exprime les EU de l’époque), Miller fustige
par contre tout ce qui tend vers l’intime
Pour lui la littérature doit dépasser l’objet livre il faut déborder
Pour une littérature en rhizome
Deleuze, par le concept de rhizome, décrit le monde sur le mode de
l’efflorescence, quelque chose qui n’a ni haut ni bas, ni droite ni gauche, ni
début ni fin.
Le rhizome est un système qui n’a ni racine ni hiérarchie , qui
« connecte un point quelconque avec un autre point quelconque »
Ducrozet se demande « Comment organiser ce chaos brûlant qu’est le monde à
l’intérieur d’une forme littéraire qui soit elle-même multiple et cohérente ? ».
Pourquoi tendre inlassablement vers la forme parfaite du XIXème ? Rabelais et
Cervantès montrent que le roman est une matière malléable et flexible.
P.
D.
: « Les formes littéraires disent quelque chose du monde.
Je rêvais, en
lisant Mille Plateaux , d’une littérature qui soit elle aussi rhizomatique, où tous
les genres, les lieux, les époques, les personnages, les strates littéraires
communiqueraient et s’entrelaceraient » permettrait d’écrire un monde
contemporain vif, multiple, éclaté
Deleuze n’applique pas l’idée de rhizome au roman mais on peut le prendre
comme modèle.
S’applique particulièrement bien à la réalité d’internet
( L’invention des corps en 2017 de Ducrozet parle d’internet).
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