Gilbert Keith Chesterton1874-1936Journaliste d'un talent et d'une originalité remarquables, Chesterton a écrit des ouvragesde genres extrêmement variés ; beaucoup doivent leur inspiration à des préoccupationsreligieuses qui devaient le conduire à embrasser le catholicisme.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Gilbert Keith Chesterton
1874-1936
Journaliste d'un talent et d'une originalité remarquables, Chesterton a écrit des ouvrages
de genres extrêmement variés ; beaucoup doivent leur inspiration à des préoccupations
religieuses qui devaient le conduire à embrasser le catholicisme.
On lui doit des essais :
Hérétiques (1905), Orthodoxie (1909) ; des récits fantastiques à arrière-pensées
philosophico-religieuses : Le Nommé Jeudi (1908), des romans policiers dont le héros est le
père Brown ; des biographies et des poèmes, notamment : La Ballade du cheval blanc ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gertrud von Le Fort1876-1971Convertie au catholicisme, elle a écrit des Hymnes à l'Église (1924) et des romans et nouvellesd'inspiration religieuse : le Voile de Véronique, le Pape du ghetto, la Dernière à l'échafaud, laDemoiselle de Barby, La Fille de Farinata (1950).
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
- Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit que « le réaliste de talent » est avant tout un « illusionniste ». Commentez et discutez cette définition ?
- Dans Les Mots, Sartre a écrit : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». Pensez-vous que la littérature soit une arme efficace pour défendre ses idées ? Vous utiliserez des genres et registres différents pour les exemples ?
- On a généralement tendance à ne voir l'intrigue politique dans une pièce de Racine que comme un a adjuvant à l'intrigue amoureuse. Elle serait donc extrêmement seconde écrit le critique Alain Quesnel. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à Britannicus, vous montrerez que ce critique a raison de soutenir que le pouvoir politique joue cependant un rôle majeur dans l'économie d'une tragédie racinienne. ?