Databac

Giacomo Puccini

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giacomo Puccini Ce document contient 607 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Né en 1858 à Lucques, d'une famille aux traditions musicales, élève au Conservatoire de Milan de Amilcare Ponchielli,Puccini se voue immédiatement au théâtre.

C'est avec Manon Lescaut (1893) que Giacomo Puccini se révèle commeun compositeur de valeur.

En Manon Lescaut, Puccini se trouve déjà tout entier par la spontanéité et la générositéd'inspiration qui sont les siennes, quand bien même l'orchestration est encore très formelle.

La Vie de bohème, de1896, confirme sa renommée qui devient universelle.

Le succès ne se dément pas avec La Tosca (1900) qui met enévidence un sens du théâtre exceptionnel.

Madame Butterfly (1904), La fille du Far-West (1910) révèlent plusencore la technique d'harmoniste et d'orchestrateur de Puccini qui ne cesse de voyager et de faire siennes desdécouvertes comme celles de Claude Debussy.

La Rondine est en 1917 un demi-échec, tandis que Il Trittico (LeTriptyque) qui réunit Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi, qui suit quelques années plus tard, ramène à Puccinile succès.

La mort interrompt brutalement la vie de Puccini dans une clinique de Bruxelles alors qu'il n'a pas encoreachevé la partition de Turandot.

Lors de la création de l'opéra à la Scala de Milan, Toscanini qui dirige l'orchestre seretourne vers la salle lorsqu'il atteint la dernière page écrite par Puccini et annonce : " Qua si e fermato il maestro ”(Ici s'est arrêté le maître). Giacomo Puccini Puccini naît à Lucques, en Italie, dans une famille de musiciens d'église.

Poursuivant la tradition ancestraled'organiste, il se consacre à l'écriture de musique religieuse, avant de faire ses études au Conservatoire de Milan.Élève de Ponchielli, il se tourne bientôt vers l'opéra, où il rencontre son premier triomphe international en 1893 avecManon Lescaut.

Riche, célèbre et amoureux (de la femme d'un de ses amis, Elvira, qu'il épousera en 1904), Puccinienchaîne désormais les opéras à succès.

Ce sera La Bohème (1896), Tosca (1900) et Madame Butterfly (1904).

Ilquitte ensuite l'Italie pour une tournée aux États-Unis, où l'Ouest lui inspire la glorieuse Fanciulla del West quitriomphe outre-Atlantique.

C'est à Bruxelles qu'il s'éteint en 1924 rapatrié pour une opération de sa gorge atteinte d'un cancer incurable , après avoir écrit trois nouveaux opéras en un acte qui rencontrent le même succès que sesprécédents.

Le compositeur admiré de Schoenberg meurt sans avoir achevé son ultime opéra, Turandot, qui seraterminé par Alfano en 1926.

On lui doit également des pièces pour piano et pour orgue, de la musique de chambre etde la musique religieuse, moins populaires que ses douze opéras.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles