Giacomo Carissimi1605-1674Organiste la cathédrale de Tivoli de 1624 à 1627, fut, depuis 1628 maître de chapelle deSt-Apollinaire à Rome en même temps que maître de chant au College germanique.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Giacomo Carissimi
1605-1674
Organiste la cathédrale de Tivoli de 1624 à 1627, fut, depuis 1628 maître de chapelle de
St-Apollinaire à Rome en même temps que maître de chant au College germanique.
Fonctions qu'il conserve pendant quarante-six ans.
Carissimi est considéré
traditionnellement comme le maître qui a conduit le genre de l'oratorio latin à son point de
perfection.
Avec des “ Histoires sacrées ” (“ Job ”, “ Jephté ”, “ Abraham et Isaac ”, “ le
Jugement de Salomon ”, “ le Jugement dernier ”, etc...) il a laissé des cantates de chambre
pour voix seule, des messes, etc...
ainsi qu'un célèbre Miserere.
Une traduction allemande
d'un petit traité : “ Ars Cantandi ” est la seule trace qui subsiste de son enseignement
qu'illustrérent de nombreux élèves : Kerll, J.-P.
krieger, Al.
Scarlatti, M.-A.
Charpentier,
etc.....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marc-Antoine Charpentier1634-1704Elève de Carissimi à Rome, maître de chapelle de
- Anton Rubinstein1830-1894Il fut un pianiste extraordinaire ; Milloing pour le piano fut son seul maître ; ill'accompagne en 1841 à Paris, puis Rubinstein étudie la composition à Berlin avec Dehn en1844 en même temps que son frère Nicolas.
- Johann Walther1496-1570Familier de Luther, maître de chapelle du prince électeur de Saxe à Torgau en 1525, futappelé par Luther à Wittenberg en 1524 pour rédiger la " messe allemande ".
- Antonio Caldara1670-1736Elève de Legrenzi, d'abord violoncelliste à St-Marc de Venise, fut à Vienne, en 1712, àRome en 1715, puis après un court séjour à Madrid fut nomme en 1716 second maître dechapelle à Vienne où Fux était alors premier maître de chapelle.
- Pierre de la Rue+1518Disciple d'Ockeghem, fut chantre de la chapelle de Philippe le Beau à Bruxelles de 1492 à1510 puis au service de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, qui fit calligraphieret enluminer deux recueils de ses messes ; c'est un maître du style d'imitation.