GHIRLANDAIODomenico Bigordi, dit:Le Vieillardet son petit-fils (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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1 / 3 GHIRLANDAIO
Domenico Bigordi, dit
Le Vieillard
et son petit-f"tls
Né à Florence, 1449
Mort à Florence, 1494
Ghirlandaio connaissait bien le vieillard re
présenté
dans ce tableau puisqu'il l'a aussi des
siné
sur son lit de mort.
Peut-être s'agit-il de
Francesco Sassetti, riche mécène florentin qui
commanda
à l'artiste des fresques pour sa cha
pelle et
que l'on retrouve, aux côtés de son fils
Theodoro,
dans un autre tableau conservé au MET de New York et qui offre une grande simi
litude avec celui-ci.
L'unité profonde
de l'œuvre réside dans l'affec
tion qui anime les
deux regards : celui, attendri,
du grand-père, et celui, confiant et admiratif, du petit garçon vers un visage décrit avec un réa
lisme impitoyable, influencé de l'école fla
mande.
Le style de Ghirlandaio se caractérise
par une monumentalité tempérée par le réa- lisme
des attitudes et une union toujours par faite des figures et des éléments architecturaux.
Ici, la clarté de la
fenêtre donne une impression
d'horizontalité et de profondeur qui équilibre
l'oblique créée par la position des deux per
sonnages.
Elle renforce le sentiment d'intimité
tendre qui fait
de ce tableau, si rigoureusement
florentin par son ordonnance raffinée et son
attention aux détails familiers, une œuvre d'une
intensité rare.
Huile sur bois, 62,7 x 46,3 cm Paris, Musée du Louvre
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