Gestion: Les stratégies d’apprentissage
Publié le 21/04/2024
Extrait du document
«
Plan :
I.
Introduction
II.
La définition des stratégies
d'apprentissages
III.La stratégie cognitive.
IV.La stratégie métacognitive .
V.
La stratégie socioaffective .
VI.Conclusion
Introduction
Un des objectifs principaux dans l'enseignement des langues
étrangères est de guider l'apprenant à développer une conscience
linguistique et apprendre (Skolverket 2010 :1 )En effet savoir une
langue étrangère na pas seulement à voir avec l'accumulation des
savoirs à son sujet ( Cup et Gruca 2020:100et 275 )Ainsi on
considère l'apprenant comme actif et prouvé de « stratégies « qui
lui permettent d'alimenter ses connaissances et de résoudre ses
difficultés de communication en langue étrangère (Cup et Gruca
2020:105 )On parle généralement de deux types de stratégies :les
stratégies d'apprentissages qui contribuent au développement de la
langue et les stratégies de communication qui elles relèves de
l'usage de la langue (Tarone 1980;420;Tornberg 2020:63 ).
Alors qu’ est-ce qu’une stratégie d'apprentissage et quelles
sont les différents types de ces stratégies ?
observables
et
non
observables
(comportement
pensées ,techniques ,tactiques …) employées par un individu avec une
intention particulière et ajustées en fonction des variables d’une
situation .
En effet in ne faut pas confondre entre compétence (savoir
lire ,écrire ,parler …),processus (transformation de l’information )et
stratégies proprement dites (techniques ,plan, moyen de compenser s'il y
a un problème ).
Cependant il y a six critères permettent de cerner la notion de stratégie .
Ce sont des actions ou techniques spécifiques et non pas des traits de
personnalités ou de style cognitif
Centaines peuvent être observes et d'autres pas .En effet ,il est
important de se rendre compte que nous ne pouvons pas vraiment
observer les stratégies entant que telles .Nous observons les techniques
mises en œuvre qui impliquent l’utilisation d’une stratégie .
Elles sont orientées vers u problème .
Elles peuvent contribuer directement ou indirectement à l'apprentissage
et peuvent donc être utilisées consciemment mais peuvent devenir
automatiques .
Le cognitivisme a eu un impact
significatif sur le développement des
stratégies
d'apprentissage
.Cette
approche théorique met l'accent sur
l'analyse des processus mentaux
impliqués
dans
l’apprentissage
comme la mémoire e ,l'attention et la
résolution
de
problème
.ces
stratégies comprennent notamment
l’organisation
structurée
de
l’information
,la
répétition
espacée ,l’utilisation de techniques
mnémoniques ,la pratique distribuée
et la métacognition .
Les stratégies d'apprentissage
sont donc des actions choisis par les
C’est une méthode qui vise à
favoriser une compréhension
approfondie
,une
réflexion
critique et une application
pratique
des
connaissances ,alignées sur
principes de l'apprentissage
cognitif.
Stratégie
cognitive
d'apprentissage
est
utilisée
dans
une
situation
d'apprentissage ,orientée dans
un but de réalisation d'une
servant
à
effectuer
des
opérations
sur
les
connaissances
en
fonction
d'objectifs précis.
Nous citons quelques stratégies d'apprentissage utilisées
par les élèves :
• Lorsqu’un élève pratique la paraphrase ,il renforce sa compréhension en
reformulant les informations avec ses propres mots.
Cela favorise une assimilation plus profonde du contenu ,améliore la rétention et développe sa capacité à exprimer les concepts de manière personnelle .la paraphrase La stimule également la réflexion critique en engageant activement l'apprenant paraphrase dans le processus d'interprétation et d'assimilation des idées . • Lorsqu'un étudiant adopte une perspective comparative ,il examine les similitudes et les différences entre les concepts ,ce qui renforce sa compréhension en établissant des connexions mentales plus Comparer profondes .résumer sa propre manière permet de se concentrer sur les et résumer points clés et de créer une vision d'ensemble . Le souligneme nt • En soulignant certaine information à des connaissances existantes pour faciliter la compréhension et l'encodage cela aide l'élève aussi à employer ses prérequis dans des situations réelles et plus concrètes . • Relier les nouvelles informations a des connaissances existantes pour faciliter la compréhension et l'encodage cela aide l'élève aussi à employer ses prérequis dans des Comprendre situations réelles et plus concrètes . le texte • Un dispositif conçu pour faciliter et renforcer le processus de compréhension et de mémorisation. Cette méthode peut impliquer l’utilisation des acronymes des schémas ,des tableaux Adopter une récapitulatifs ou d’autres moyens créatifs pour technique rendre l’information plus compréhensible et mnémoniqu mémorable . e La stratégie métacognitive L’idée de « méta » qui accompagne le qualificatif cognitif fait référence aux faites que les stratégies métacognitives reconduire à porter un jugement ou à réguler l'application des stratégies cognitives .si on accepte ce rôle de contrôle continu des processus cognitifs joué par les stratégies métacognitives on comprend aisément pourquoi on accord aujourd’hui autant d'intérêt à ce type de stratégie . Le terme métacognition est récent et plusieurs chercheurs ont le définit :la métacognition se rapporte à la connaissance que quelqu’un a ses propres processus cognitifs et de tout ce qui leur est relié . Exemple :je suis engagé dans la métacognition si je note que j’ai des difficultés à apprendre la tache A que la tache B . La métacognition se rapporte entre autres choses ;à la gérance active et à la régulation et au contrôle qui en découle de ces processus au service d’un but ou objectif concret . Il existe deux aspects sur la métacognition : Le premier aspect renvoie à des connaissances qui portent sur la personne elle-même « c’est à dire savoir qu’on est piètre lecteur ,connaitre les conditions dans lesquelles on les réussit mieux ».sur la tâche c’est savoir qu’une tâche demande des activités différentes qu'une autre ,qu’une tâche est plus difficile que l’autre ..... »
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