Databac

Gestion du temps imparti - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles

Publié le 20/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gestion du temps imparti - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« La gestion du temps au concours d'assistant des bibliothèques revêt un caractère tout à fait particulier. En effet, les candidats disposent d'un délai ininterrompu de quatre heures pour réaliser successivement les deux épreuves d'admissibilité. Cette situation unique dans l'organisation des concours aux métiers de la documentation confère tout de même à l'exercice une difficulté supplémentaire. Le jury estime peut-être nécessaire de sélectionner des candidats qui savent gérer le temps et qui, de toute façon, auront à régir celui de leurs collègues dans un cadre professionnel. Face à la masse de travail à produire, le temps imparti peut sembler légitimement dérisoire. Quelle que soit votre première impression sur la difficulté des exercices, vous devez rester serein et ne pas vous décourager. Mobilisez votre capacité à vous concentrer et franchissez les étapes les unes après les autres. En général, il est conseillé de commencer par ce que vous réussissez le mieux. D'un point de vue psychologique, il est en effet plus confortable d'avoir le sentiment d'avancer, de produire un résultat. La difficulté étant la même pour l'ensemble des concurrents, nous allons tenter d'optimiser la gestion du « sablier ». Pour ce faire, nous avons choisi de rassembler des informations issues d'expériences antérieures. Lorsqu'il y a quelques années les candidats se présentaient au concours pour l'accès au statut d'inspecteur de magasinage2!, jis étaient confrontés aux mêmes épreuves que celles du concours d'assistant des bibliothèques : un questionnaire et une analyse de dossier. La seule différence apparente résidait dans l'organisation même du concours. Les postulants disposaient tout d'abord de trois heures pour réaliser l'analyse de dossier ; passé ce délai et après une courte interruption, ils étaient invités à répondre à une série de questions dont la durée ne devait pas excéder une heure. De ces observations, nous nous permettons de tirer les enseignements suivants : - le temps dévolu au questionnaire ne peut être inférieur à 60 minutes compte tenu du niveau de rédaction très exigeant 22; - par déduction, il reste 180 minutes pour achever l'analyse de dossier. Ni trop ni pas assez, le temps affecté à cette partie doit intégrer la dimension des opérations à mener : l'analyse, l'élaboration d'un plan, la rédaction, la mise en forme d'un planning et la relecture. Indépendamment de ces observations, il convient de prendre en considération les aptitudes individuelles de chaque candidat. Vous devez effectivement déterminer les étapes qui requièrent le plus d'énergie ou de patience. Avec un peu d'entraînement, vous apprendrez à identifier les étapes qui consomment le plus de temps et vous adapterez votre programme en fonction des éléments recueillis. Ce n'est qu'au terme de cette autoévaluation que vous parviendrez à mieux vous connaître et vous évaluer. En somme, vous restez votre propre « maître des horloges ». ...»

« 4.

Gestion du temps imparti La gestion du temps au concours d'assistant des bibliothèques revêt un caractère tout à fait particulier.

En effet, les candidats disposent d'un délai ininterrompu de quatre heures pour réaliser successivement les deux épreuves d'admissibilité.

Cette situation unique dans l'organisation des concours aux métiers de la documentation confère tout de même à l'exercice une difficulté supplémentaire.

Le jury estime peut-être nécessaire de sélectionner des candidats qui savent gérer le temps et qui, de toute façon, auront à régir celui de leurs collègues dans un cadre professionnel.

Face à la masse de travail à produire, le temps imparti peut sembler légitimement dérisoire.

Quelle que soit votre première impression sur la difficulté des exercices, vous devez rester serein et ne pas vous décourager.

Mobilisez votre capacité à vous concentrer et franchissez les étapes les unes après les autres.

En général, il est conseillé de commencer par ce que vous réussissez le mieux.

D'un point de vue psychologique, il est en effet plus confortable d'avoir le sentiment d'avancer, de produire un résultat.

La difficulté étant la même pour l'ensemble des concurrents, nous allons tenter d'optimi­ ser la gestion du « sablier ».

Pour ce faire, nous avons choisi de rassembler des informations issues d'expériences antérieures.

Lorsqu'il y a quelques années les candidats se présentaient au concours pour l'accès au statut d'inspecteur de magasinage 21, ils étaient confrontés aux mêmes épreuves que celles du concours d'assistant des bibliothèques : un questionnaire et une analyse de dossier.

La seule différence apparente résidait dans l'organisation même du concours.

Les postulants disposaient tout d'abord de trois heures pour réaliser l'analyse de dossier; passé ce délai et après une courte interruption, ils étaient invités à répondre à une série de questions dont la durée ne devait pas excéder une heure.

De ces observations, nous nous permettons de tirer les enseignements suivants : -le temps dévolu au questionnaire ne peut être inférieur à 60 minutes compte tenu du niveau de rédaction très exigeant 22; -par déduction, il reste 180 minutes pour achever l'analyse de dossier.

Ni trop ni pas assez, le temps affecté à cette partie doit intégrer la dimension des opérations à mener : l'analyse, l'élaboration d'un plan, la rédaction, la mise en forme d'un planning et la relecture.

Indépendamment de ces observations, il convient de prendre en considération les aptitudes individuelles de chaque candidat.

Vous devez effectivement déterminer les étapes qui requièrent le plus d'énergie ou de patience.

Avec un peu d'entraînement, vous apprendrez à identifier les étapes qui consomment le plus de temps et vous adapterez votre programme en fonction des élé­ ments recueillis.

Ce n'est qu'au terme de cette autoévaluation que vous parviendrez à mieux vous connaître et vous évaluer.

En somme, vous restez votre propre« maître des horloges».

Cependant, pour vos débuts, vous pouvez vous appuyer sur les repères consignés dans le tableau ci-dessous.

Ce guide chronométrique vous aidera à ajuster vos travaux en fonction 21.

Cf.

supra, p.

l 0-1 l.

22.

Cette remarque est d'autant plus exacte que le questionnaire du concours d'assistant des bibliothèques reste plus fastidieux que ne pouvait l'être en son temps celui du concours d'inspecteur de magasinage (cf.

supra, p.

67 : constat établi sur la première question de la session 2006).

Gestion du temps imparti 229. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles