Databac

Gertrud Ederle

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gertrud Ederle Ce document contient 500 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« \HDLN0000100039 \BOLD0004000254 Une femme traverse la Manche à la nage L'Américaine Gertrud Ederle est la première femme à réussir ce que personne ne croyait possible: traverser la Manche à la nage en quatorze heures et trente-neuf minutes.

Cette performance est réussie le 6 août 1926. Quelques personnes seulement sont présentes quand Gertrud Ederle sort de l'eau et met le pied sur le sol britannique, à Kingsam près de Douvres.

Les Anglais, cependant, avaient été informés par les journaux qu'une Américaine un peu folle voulait traverser la Manche à la nage.

Mais Gertrud Ederle a mis deux heures de moins que ce que l'on prévoyait.

Vers 5 heures 30 du matin, elle plonge dans l'eau au cap Gris-Nez; le soir de ce même 6 août, elle atteint les côtes anglaises de la Manche. Une trentaine de nageuses avaient tenté de traverser la Manche, mais toutes avaient dû abandonner.

L'Australienne Annette Kellermann s'explique après trois échecs: "J'ai bien l'endurance, mais pas la force nécessaire.

Je suis convaincue qu'aucune femme ne possède cette combinaison de qualités. C'est pourquoi je crois qu'aucune personne de mon sexe ne pourra réussir cet exploit". Mais Gertrud Ederle est taillée dans un autre bois.

En 1922, elle établit un record du monde en 400m nage libre et espère sur cette lancée décrocher la médaille d'or aux jeux Olympiques de Paris en 1924.

Pourtant elle ne remporte la victoire qu'en relais, ce qui la déçoit beaucoup.

Elle se fixe immédiatement un autre défi: la traversée de la Manche. Frictionnée de graisse de la tête aux pieds, elle se lance à l'assaut des vagues en ce jour d'août mémorable pour le sport. Son père, propriétaire d'une épicerie fine, l'encourage d'un bateau d'accompagnement: "Nage, ma fille, nage!" Avant le départ, il avait dû lui promettre de ne pas la sortir de l'eau, même si elle le lui demandait avec insistance. Alors que Gertrud se remet de son exploit, enroulée dans des couvertures, la foule des curieux grandit: plusieurs milliers de personnes sont là.

Ceux qui ont parié sur le succès de cette jeune femme de 19 ans obtiennent de gros gains: 20 contre 1.

Son exploit balaie le préjugé selon lequel les femmes ne sont pas faites pour les sports dangereux.

Beaucoup de nageuses voudront battre ce record. C'est le capitaine britannique de la marine marchande Matthew Webb qui, le premier, traverse la Manche à la nage en août 1875.

Il met 21 heures 45 minutes.

Puis 36 ans s'écoulent avant que Thomas Burgess ne répète en 1911 la performance de Webb. Aujourd'hui, les nageurs qui traversent la Manche passent presque inaperçus.

Qu'ils soient jeunes - le plus jeune, le Britannique Thomas Gregory, n'avait que 11 ans et 333 jours - ou qu'ils soient vieux - le plus âgé, l'Australien Bertram Clifford Batt avait 68 ans et 241 jours -, ils font désormais partie de notre quotidien.

Ainsi, Alison Street, la première femme à avoir traversé la Manche trois fois de suite sans s'arrêter, effectuait le 4 septembre 1995 sa trente-deuxième 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles