Gérovers 900-965Margrave depuis 937, plus tard duc de la Marche orientale chargé de défendre la frontièreorientale de Saxe dans le Sud.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Géro
vers 900-965
Margrave depuis 937, plus tard duc de la Marche orientale chargé de défendre la frontière
orientale de Saxe dans le Sud.
En 939, il conquit le Brandebourg et soumit les tribus
wendes jusqu'à l'Oder, créant ainsi les conditions nécessaires à la fondation des évêchés
d'Otton.
En 963, il obligea Miezko de Pologne à reconnaître la domination allemande.
Géro
fut enterré dans l'abbaye de Gernrode qu'il avait fondée. Le Chant des Nibelungen conserve
son souvenir dans la personne du “ margrave Gêre ”..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un lecteur écrit à un magazine littéraire pour témoigner de son goût pour les formes classiques de la poésie (poésie en vers fixes du XVIe au XIXe siècle). Une semaine plus tard, un autre lecteur lui répond dans le même magazine, pour défendre et montrer son goût de la poésie moderne et contemporaine (vers libres, poèmes en prose, etc.). Rédigez ces deux lettres. Vous pourrez, si vous le voulez, inverser l'ordre des deux lettres.
- Victoria Fille unique du duc de Kent et de Marie-Louise de Saxe-Cobourg-Gotha,Victoria accéda au trône en 1837 à la mort de Guillaume IV.
- Thomas Howard, duc de Norfolk1536-1572En 1559 et 1568, Norfolk fut chargé par la reine Élizabeth de mener des négociations avecl'Écosse.
- Ferdinand Philippe, duc d'Orléans1810-1842Fils aîné du roi Louis-Philippe, et son successeur désigné, il porte d'abord le titre de duc deChartres jusqu'à l'avènement de son père ; chargé de réprimer la révolte des canuts de Lyon,il fait preuve de modération (1832).
- ORLEANS, Ferdinand Philippe, duc d' (1810-1842)Fils aîné du roi Louis-Philippe, et son successeur désigné, il est chargé de réprimer la révolte des canuts de Lyon, où il fait preuve de modération (1832).