GERME (Le)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
GERME (Le) Roman de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas (né en 1897), publié en 1940. Dans une petite île, un homme que la vue d’un accident a déséquilibré, tue une jeune fille. Les passions des habitants se déchaînent. Le frère de la jeune fille organise une véritable chasse à l’assassin. Seul le père garde son sang-froid. Il essaie d’empêcher son fils et les autres d’user de la violence contre le meurtrier. Mais il les raisonne en vain. L’assassin est tué par le fils. Seulement, après ce deuxième meurtre, les habitants de l’île commencent à réfléchir et le repentir les saisit. Ils vont tous veiller le corps de l’assassin. - Cette moralité fut publiée quelques mois après l’occupation de la Norvège par les Allemands; c’était un appel à la raison, rédigé dans un style simple et clair.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Dans la préface de son Dictionnaire philosophique Voltaire écrit : les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié; ils entendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible. Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible." Que pensez-vous de cette affirmation ?