Germaine Dulac
Publié le 05/12/2021
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Cinéaste française et théoricienne du cinéma (1882-1942) Représentante de l'avant-garde cinématographique, elle est, après Alice Guy-Blaché*, une des premières femmes à s'illustrer derrière la caméra et, avec Leni Riefenstahl*, celle dont le rayonnement fut à son époque le plus intense. Née dans une famille bourgeoise, elle passe une partie de son adolescence à Paris et suit des cours de chant et de musique. Elle épouse en 1905 Albert Dulac dont elle divorce en 1920. Journaliste, elle collabore au journal féministe La Fronde, créé par Marguerite Durand en 1897. En 1915, après un séjour à Rome en compagnie de son amie Stacia de Napierkowska, danseuse étoile de l'Opéra et « étoile » de cinéma, elle décide de se consacrer à cet art nouveau. Elle crée une petite maison de production, tourne quatre films sur des scénarios d'Irène Hillel-Erlanger, dont deux sont interprétés par Napierkowska. Elle travaille avec des cinéastes réputés comme Louis Delluc et poursuit ses recherches expérimentales. La Coquille et le clergyman, sur un scénario d'Antonin Artaud, provoque un énorme « chahut » en 1926, mais ses courts métrages abstraits inspirés de la musique et La Germination d'un haricot (1928) prouvent les immenses possibilités de l'art du cinéma. Elle laisse de nombreux écrits théoriques sur le cinéma parus dans les revues spécialisées de l'époque.
Cinéaste française et théoricienne du cinéma (1882-1942) Représentante de l'avant-garde cinématographique, elle est, après Alice Guy-Blaché*, une des premières femmes à s'illustrer derrière la caméra et, avec Leni Riefenstahl*, celle dont le rayonnement fut à son époque le plus intense. Née dans une famille bourgeoise, elle passe une partie de son adolescence à Paris et suit des cours de chant et de musique. Elle épouse en 1905 Albert Dulac dont elle divorce en 1920. Journaliste, elle collabore au journal féministe La Fronde, créé par Marguerite Durand en 1897. En 1915, après un séjour à Rome en compagnie de son amie Stacia de Napierkowska, danseuse étoile de l'Opéra et « étoile » de cinéma, elle décide de se consacrer à cet art nouveau. Elle crée une petite maison de production, tourne quatre films sur des scénarios d'Irène Hillel-Erlanger, dont deux sont interprétés par Napierkowska. Elle travaille avec des cinéastes réputés comme Louis Delluc et poursuit ses recherches expérimentales. La Coquille et le clergyman, sur un scénario d'Antonin Artaud, provoque un énorme « chahut » en 1926, mais ses courts métrages abstraits inspirés de la musique et La Germination d'un haricot (1928) prouvent les immenses possibilités de l'art du cinéma. Elle laisse de nombreux écrits théoriques sur le cinéma parus dans les revues spécialisées de l'époque.
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