Germain Pilon.
Publié le 17/05/2020
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Entre le réalisme médiéval et le pathé
tique baroque, Pilon fut au XVIe siècle l'un des premiers sculpteurs des temps modernes.
Il travailla au service de
Catherine de Médicis, de Charles IX, exé cutant des œuvres religieuses et des
bustes.
La chapelle des Valois
Fils de sculpteur, Germain Pilon fit des
études universitaires et fut l'élève de Pierre Bontemps, avec lequel il collabora en 1557-1558 pour l'exécution de huit "génies
funèbres" destinés au tombeau de François Jer à Saint-Denis, dû à Philibert Delorme.
A
la mort d'Henri II en 1559, le surintendant
des Bâtiments, le Primatice, fut chargé du
chantier de la chapelle funéraire construite
sur le flanc nord de la basilique
Saint Denis ; pendant vingt ans, l'art français gra
vita autour de cette rotonde des Valois, qui
resta inachevée.
Catherine demanda à Pilon d'exécuter le Monument du cœur
d'Henri Il (1561) : trois grâces (ou plutôt
vertus théologales) portant une urne d'orfè
vrerie
contenant le cœur du roi.
Pilon sculpta aussi les deux gisants royaux, nus,
en marbre, deux orants et deux statues de
Vertus, en bronze
(1565-1570), et encore
deux autres gisants en costume de sacre
(vers 1583) ;
pour les chapelles secon
daires, il exécuta une Vierge de Douleur, un Christ ressuscité et un Saint François
d'Assise.
Un maître apprécié
Jouissant d'une position élevée, nourri de
culture humaniste,
Pilon dirigea à partir de
Vers 1537- 1590
1570 un grand atelier et eut de nombreux
élèves.
En 1571, il fut logé à l'hôtel de
Nesles et reçut le titre de sculpteur du roi
Charles IX.
En 1572, il fut nommé contrô
leur général des Monnaies.
On lui doit
quelques beaux médaillons, des médailles
frappées et des monnaies.
Après la mort de
Valentine Balbiani, en 1572, il exécuta des
sculptures pour son tombeau : il la repré
senta dans un costume somptueux,
à demi
étendue ; il fit un autre portrait d'elle, en
bas-relief, dans la tradition médiévale des
gisants
"cadavéreux".
Puis, pour le tom
beau du chancelier René de Birague, mari
de Valentine Balbiani, il fit sa statue en
bronze peint, agenouillée dans un ample
vêtement à plis.
Beaucoup d'œuvres de
Pilon disparurent à la Révolution.
On a
gardé de lui quelques bustes d'une grande
vérité psychologique.
Quelques œuvres
Les Trois Grâces (1561, Paris, musée
du Louvre) - Vierge de douleur (1580- 1585, modèle en terre cuite au Louvre) -Valentine Balbiani (vers 1583, Paris, musée du Louvre)- René de Birague (vers 1584-1585, orant en bronze, Paris musée du Louvre)- Charles IX (idem,
buste, Londres, Wallace Collection) -
Jean de Morvilliers (idem, buste, musée d'Orléans).
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