Databac

Gérer le temps de l'épreuve et rédiger

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gérer le temps de l'épreuve et rédiger. Ce document contient 1202 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 Gérer le temps de l'épreuve et rédiger 0 L'épreuve • Elle dure 4 heures .

Gérer ce temps implique que vous ne partiez pas avant la fin de l'épreuve, mais que vous exploitiez ce temps effi­ cacement.

Pour cela, il faut savoir :s'organiser.

• Le travail préparatoire : il faut 1 h 15 à 1 h 30 pour faire au 1 brouillon un plan détaillé .

• La rédaction : comptez 2 h 15 à 2 h 30 pour rédiger sur la copie à rendre.

• Le choix du sujet au début et la relecture à la fin demandent 15 mn .

m Travail préparatoire (entre 1 h 15 et 1 h 30 ) • Il faut chercher des matériaux et organiser sa pensée .

Le brouil­ lon n'est destiné qu'à analyser le sujet (dissertation ou texte) et mettre en place un plan détail lé.

Ne déve loppez pas des para­ graphes entiers, des passages récités du cours, des arguments com­ plets .

Apprenez à schématiser vos analyses, vos arguments, vos références, etc.

• Faites bien ressortir l'ordre des étapes et de leurs composantes par un plan précis comportant les parties (ordre des arguments, réfé rences, schémas de raisonnements conceptuels) et les transi ­ tions critiques (schéma d'objection et de réfutation).

• Écrivez alors une ébauche d'introduction au brouillon, et le début de votre première partie, pour« lancer» le travail d'écriture.

• À partir de là, sachant où vous allez, rédigez directement sur la copie votre devo ir.

0D Rédaction de la copie (entre 2 h 15 et 2 h 30) 1.

La forme de l'expression • Ayant votre plan détaillé pour guide, vous pouvez être attentif à la rédaction : présentation, graphisme, orthographe.

Veil lez au cho ix des termes, au niveau de langue, à la correction grammati­ cale.

Allez à la ligne quand c'est nécessaire, à la fin d'un parag raphe 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles