Databac

Gerbille:Un petit rongeur du désert.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gerbille:Un petit rongeur du désert. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gerbille Un petit rongeur du désert La gerbille, ou rat des sables, vit dans toutes les régions désertiques et arides d'Afrique et d'Asie.

Il en existe de nombreuses espèces, dont la classifica­ tion n'est pas encore tout à fait précise.

Peut-être y a-t-il encore des gerbilles inconnues de la science? La gerbille ressemble à un rat, mais également à la gerboise.

Chez la plupart des espèces, la queue, très longue, va s'amenuisant et se termine par une touffe assez importante de poils.

Certaines gerbilles ont l'aspect de minuscules kangourous, mais il ne faut voir dans cette vague ressemblan­ ce qu'une adaptation particulière de certains mammifères à la locomotion par bonds.

Bien qu'on rencontre parfois la gerbil­ le parmi les buissons et le maquis, c'est le désert sablonneux qui constitue son véritable habitat.

Là, la végétation est 1 Gestation: 22 à 23 jours Nombre de petits: 4 à 8 1 Les jeunes quittent le nid à l'âge de 4 semaines Vertébrés 1 Mammifères Rongeurs Embranchement.

1 Classe 1 Ordre: i 1 très clairsemée et ce petit rongeur doit souvent parcourir des centaines de mètres, voire plus d'un kilomètre pour aller se nourrir.

Comme d'autres mammifères du désert, la gerbille possède une remarquable faculté de retrouver son terrier, ainsi que l'ont mis en évidence les recherches de l'éminent spécialiste français F.

Petter.

La plante des pieds postérieurs est garnie de poils formant un coussinet antidérapant, ce qui permet à l'animal d'évoluer avec aisance dans le sable.

La gerbille vit dans un terrier assez profond qu'elle n'abandonne que de nuit, cela pour éviter l'ardeur du soleil.

Elle peut vivre sans boire, étant capable de stocker de l'eau dans ses tissus spongieux; elle obtient l'eau nécessaire à son métabolisme en suçant les gouttelettes de rosèe et en mangeant des végétaux.

1 Corps: longueur 10 à 12 cm joueue: longueur 15 à 21 cm j La gerbille peut faire des bonds de 1.

50 à 2 m de haut Sous-ordre·.

Famille: Genre et espèce: Myomorphes Cricétidés Tatera indica (gerbille indienne) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles