Databac

Gérard Davidvers 1460-1523Né à Oudewater près de Gouda, peintre de portraits et de scènes religieuses, miniaturiste.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gérard Davidvers 1460-1523Né à Oudewater près de Gouda, peintre de portraits et de scènes religieuses, miniaturiste. Ce document contient 167 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Gérard David vers 1460-1523 Né à Oudewater près de Gouda, peintre de portraits et de scènes religieuses, miniaturiste. Formé par l'école de Harlem, il subit l'influence de Gérard de Saint-Jean et, à Bruges (1480), celles de Van Eyck, Van der Goes et surtout Memling.

Inscrit à la Gilde en 1484.

il était doyen en 1501.

A la mort de Memling, il lui succède comme peintre de la ville pour laquelle il exécute des travaux importants.

On croit qu'il se rendit en Italie vers 1511 ; plusieurs de ses œ uvres se trouvent à Gênes et quelques peintres de Ligurie marquèrent son influence.

A Anvers, en 1515, il connut Quentin Metsys ; de nouveau à Bruges, il peignit des toiles où se manifeste une légère influence italienne Il mourut couvert de gloire.

Sa nature le portait vers une certaine solennité et une majesté poétique : la Vierge entre les vierges , 1509 (Rouen) ; le Calvaire (Gênes) ; la Transfiguration, le Baptême du Christ (Bruges), les Noces de Cana (Louvre) : le Crucifiement (National Gallery, Londres).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles