Databac

Georges Schehadé

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Schehadé. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Georges Schehadé 1910-1989 Né à Alexandrie cet auteur libanais appartient aussi bien à la littérature française qu'à la littérature libanaise d'expression française. Poète, il fut découvert à l'âge de 20 ans par Saint-John Perse qui l'a publié dans "Commerce". Après les jeux verbaux, étincelants et aigus, de L'Écolier Sultan, recueil de jeunesse publié seulement en 1950, après Rodogune Sinne, bref récit aux irisations surréalistes, Schehadé, avec les Poésies (1951), se révèle comme l'un des grands lyriques de sa génération. Son poème, d'une forme courte et dense mêle les visions d'un Orient sans âge aux intuitions de la rêverie la plus pénétrante. Dans sa parole qui chante avec ampleur, l'éclair a pour miroir un monde de rosée. Son théâtre, l'un des plus originaux de ce temps, est le prolongement naturel de sa poésie, dans ses deux tentations contradictoires et, paradoxalement, complémentaires : humour et lyrisme. Après Monsieur Bob'le (1951), Schehadé a poursuivi la même quête d'une impossible pureté et le même déchirant réquisitoire dans La Soirée des proverbes (1954), Histoire de Vasco (1957), Les Violettes (1960) et Le Voyage (1961), L’Émigré de Brisbane (1967). Il a reçu en 1986 le Grand Prix de la francophonie décerné par l'Académie française.

« Georges Schehadé1910-1989 Né à Alexandrie cet auteur libanais appartient aussi bien à la littérature française qu'à la littérature libanaised'expression française.

Poète, il fut découvert à l'âge de 20 ans par Saint-John Perse qui l'a publié dans "Commerce".Après les jeux verbaux, étincelants et aigus, de L'Écolier Sultan, recueil de jeunesse publié seulement en 1950,après Rodogune Sinne, bref récit aux irisations surréalistes, Schehadé, avec les Poésies (1951), se révèle commel'un des grands lyriques de sa génération.

Son poème, d'une forme courte et dense mêle les visions d'un Orient sansâge aux intuitions de la rêverie la plus pénétrante.

Dans sa parole qui chante avec ampleur, l'éclair a pour miroir unmonde de rosée.

Son théâtre, l'un des plus originaux de ce temps, est le prolongement naturel de sa poésie, dansses deux tentations contradictoires et, paradoxalement, complémentaires : humour et lyrisme.

Après Monsieur Bob'le(1951), Schehadé a poursuivi la même quête d'une impossible pureté et le même déchirant réquisitoire dans LaSoirée des proverbes (1954), Histoire de Vasco (1957), Les Violettes (1960) et Le Voyage (1961), L'Émigré deBrisbane (1967).

Il a reçu en 1986 le Grand Prix de la francophonie décerné par l'Académie française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles