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Georges RODENBACH: Bruges-la-Morte (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Bruges-la-Morte paraît en feuilleton dans Le Figaro du 4 au 14 février 1892.

Il connaît alors un vif succès, le rêved'exotisme nordique étant à la mode à la fin du siècle dernier.Ce qui apparaît comme l'un des éléments constitutifs du symbolisme de Bruges-la-Morte s'élabore par le jeu desanalogies.

Le roman évoque notamment Baudelaire par la référence à la chevelure, et Villiers de l'Isle-Adam et sonconte cruel Véra, Edgar Poe et Ligeia. La ville de Bruges apparaît à la fois comme le miroir de l'âme de Hugues Viane et comme le cercueil de sa femmemorte. Deuil et souvenir Dans cette Bruges austère, couverte d'incessants crêpes de brumes, ville cercueil dans laquelle il peut s'abandonnerau désespoir que lui a causé la mort de sa femme, Hugues Viane trouve le refuge nécessaire à sa douleur.

Il vit ainsiretiré dans sa demeure, « musée aux reliques » de son épouse, jusqu'au jour où il rencontre fortuitement Jane, dontle visage ressemble à celui de la disparue, et rompt ainsi la monotonie de sa vie contemplative.

Dès lors, il n'a decesse de rechercher dans la physionomie et le caractère de Jane l'image de la morte.

Mais l'illusion ne durera paslongtemps, Jane se révèle n'être qu'une reproduction vulgaire de la morte, n'ayant que faire de l'amour transi que luivoue le héros.

Excédé par le gouffre qui sépare Jane de son modèle, Viane l'étranglera avec une natte de cheveuxayant appartenu à sa femme. Le roman d'une quête Bruges-la-Morte fut qualifié de roman symboliste dans la mesure où il se veut roman de la suggestion et que de nombreux thèmes le lient à cette école.

Le phénomène de la « ressemblance » est à considérer comme le pivotcentral de l'aventure, à partir duquel Hugues Viane se lance dans une quête spirituelle dont la finalité échouera.S'organise en effet peu à peu la dégradation progressive de cette ressemblance et la prise de conscience desdissonances qui existent entre le rêve et la réalité.

L'échec de la ressemblance porte l'histoire du côté du drame :Jane a osé profaner ce qui est sacré, provoquant ainsi la vengeance du gardien du tombeau.

Rodenbach suggèrepar les images une supraréalité, celle de l'imagination, du mystère et du rêve.

Le monde extérieur et celui de l'âmese confondent dans une autre réalité, la poésie.

Toutefois, à le considérer avec plus d'attention, il semble que leroman réponde à plusieurs critères esthétiques, dont un certain réalisme si nous en jugeons par l'influence du milieu,l'évolution psychologique du personnage et le rapport de causalité qui existe entre la ville, son climat, ses habitantset le héros.. »

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