Databac

Georges Perec, Je me souviens

Publié le 15/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Perec, Je me souviens. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Georges Perec, Je me souviens (1978) Tous les œuvres des trois auteurs ont été publiés à l'intérieur de la Pléiade. La pléiade est un mouvement politique du 16ème siècle, qui a pour chef Pierre de Ronsard.

Le titre est “Je me souviens”: la source qui est à la base de ce texte (surtout de le titre et de la forme) est un roman d’un auteur américain, Joe Brainard, qui avait écrit “I remember”.

Dans le titre il y a un renvoi à la mémoire: un écrivain représente la mémoire pendant les livres et ces livres peut être positionnés dans une bibliothèque.

Un aspect de la mémoire est le problème de l'écriture du moi (dell’io), qui est un phénomène de civilisation et de culture.

“Je me souviens” est un exemple claire de l’écriture du moi: Perec nous donne la civilisation de l'époque avec des images de ses souvenirs personnels.

L’écriture du moi nous donne un étude historique de ses souvenirs.

L’act autobiographique, donc, met en jeu des vastes problèmes, comme les problèmes liés à la mémoire, à la construction de la personnalité de l’auteur et de la personnalité des personnages: est un processus d'auto analyse et, donc, non plus seulement des études historiques, mais des études psychanalytique. Comme pour le mythe, qui suivi un schéma bien précis, l’aspect assez dangereux pour des écritures autobiographiques est de rester figé dans un schéma bien établi.

Donc, avec cette act autobiographique il y a une attention à la mémoire et à la construction de la personnalité (Moravagine est aussi un text qui montre la construction de la personnalité). Schéma: L'écrivain naît et quand il naît, en général, il y a un problème comme, par exemple, la mère de l'écrivain qui meurt.

Puis, un autre mythe est la violence du père.

En général, la scripture autobiographique est en prose, mais Queneau va créer un roman en vers.

La structure du roman est typique sauf cet aspect de choix stylistique d’utilisation de vers, mais tout commence avec la naissance du protagoniste. Pour les écrivains du 20ème siècle un autre aspect intéressante est la figuration: se représentent, par exemple, des images.

Les études sur ces textes critique autobiographique 1970 avec un oeuvre de Philip Le Jean.

Philip Le Jean s'interesse des auteurs classiques et il donne une définition d’autobiographie: il s’agit d’un récit rétrospectif en prose qu’une personne réel fait de sa propre existence lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité.

-Récit rétrospectif: autobiographie.

-Personne réel: nous avons ici George Perec qui raconte ses souvenirs. -Forme de langage: il s’agit d’un récit en prose -Sujet traité: c’est la vie de l’auteur -La situation de l'auteur: selon le pact autobiographique il y a une identité entre l’auteur et le narrateur.

En plus, nous avons l’identité entre la voix narrative et le personnage principale.

Donc, il faut qu’il y ait identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principale.

L’auteur peut jouer avec tous ces aspect: Queneau, par exemple, va écrire “Le dimanche de la vie”, où nous avons une manière de raconter sa propre autobiographie d’une manière fictionnelle.

Pour Queneau les journaux, qu’il écrit depuis toujours, ne sont pas nés par être publiés et lus, mais sont des textes qui ont valeur domestique et privé. L'écriture autobiographique peut avoir des connotations différentes: pour eux-mêmes ou pour les autres.

Le sous-titre est “Les choses communes” → est un renvoi aux choses, le premiere roman de l’auteur. Post-scriptum : normalement le post-scriptum est à la fin, mais ici est mis au début.

C’est Perec qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles