GEORGES LAUTNER
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Georges Lautner est né à Nice le 24 janvier 1926. De par sa mère, la comédienne Renée Saint-Cyr, il se trouva dès son plus jeune âge en contact direct avec le milieu du cinéma. Après des études secondaires au lycée Jeanson-de-Sailly suivies d'études de droit, il est attiré par le métier de comédien, mais, n'ayant pas les dons nécessaires, s'oriente vers la technique cinématographique. Il est d' abord assistant opérateur-script-monteur, puis devient l'assistant de Claude Cariven, Robert Darène, Norbert Carbonnaux, Henri Lepage, Jean-Claude Roy. Après s'être essayé au court métrage, Georges Lautner réalise son premier film en 1959, LA MOME AUX BOUTONS, puis MARCHE OU CRÈVE
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
GEORGES LAUTNER
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Georges Lautner est né à Nice le 24 janvier 1926.
De par sa mère , la comédienne Renée Saint-Cyr, il se trouva dès son plus jeune âge en contact direct avec le milieu du cinéma.
Après des études secondaires au lycée Jeanson-de-Sailly suivies d 'études de droit , il est attiré par le métier de comédien , mais , n'ayant pas les dons nécessaires, s' oriente vers la technique cinématographique.
Il est d'abord assistant opérateur-script-monteur, puis devient l'assistant de Claude Cariven, Robert Darène , Norbert Carbonnaux , Henri Lepage , Jean-Claude Roy.
Après s'être essayé au court métrage , Georges Lautner réalise son premier film en 1959, LA MOME AUX BOUTONS , puis MARCHE OU CRÈVE qui connaît des problèmes de financement.
Le jeune metteur en scène est alors un passionné des films policiers bien
construits, mais regrette de ne pas trouver de bonnes histoires à raconter.
Aussi décide-t-il de prendre le genre à rebours et de créer le policier comique.
LI devient alors le p ère spirituel du fameux «Monocle >>, immortalisé par Paul Meurisse , flegmatique agent secret français , qui
reçu un accueil critique et publ1que très filvorable.
Georges Lautner s'oriente alors vers la comédie car dit-il : «Je déteste la violence physique et morale >> et «Le comique est ce qu'il y a de plus subversif.
» A raison d'un film p.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?
- compte rendu théâtre: « Tailleur pour Dames » de Georges Feydeau
- 13. L’enseignement de Georges Acropolitès à Constantinople (1261)
- Georges Duhamel: « La civilisation est dans le coeur de l'homme ou bien elle n'est nulle part »
- Dans ses Scènes de la Vie Future, Georges Duhamel reproche au cinéma d'être « un amusement d'îlotes, un passe-temps d'illettrés ». Cette condamnation vous parait-elle justifiée ?