GEORGES FRANJU
Publié le 06/12/2021
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GEORGES FRANJU
Rien ne semblait prédestiner Georges Franju, né le 12 avril 1912 à Fougères, à une quelconque carrière artistique. Des études qu'il qualifie lui-même de : « Sommaires et primaires « et des emplois à l'avenant : employé dans une compagnie d'assurance ou encore cloueur de caisses chez un marchand de nouilles. Il est décorateur de théâtre jusqu'à son service militaire qu'il termine en 1932. Franju fait alors une rencontre déterminante, celle d'Henri Langlois, de deux ans son cadet. Cette rencontre a lieu dans une imprimerie où, selon Franju : « lui fait du désordre et moi de l'ordre «.
«
Les Fiches de Monsieur Cinéma His t oire Illustrée ·du C inéma Mondia l
GEORGES FRANJU
Rien ne semblait prédestiner Georges Franju, né le 12 avril 1912 à Fougères , à une
quelconque carrière artistique.
Des études qu' il qualifie lui-même de : « Sommaires et primaires » et des emplois à l'avenant :
employé dans une compagnie d'assurance ou encore cloueur de caisses chez un marchand
de nouilles .
Il est décorateur de théâtre jus
qu 'à son service militaire qu' il termine en
1932.
Franju fait alors une rencontre déter
minante , celle d'Henri Langlois,
de deux ans
son cadet.
Cette rencontre a lieu dans une
imprimerie où, selon Franju : «lui fait du
désordre et moi de l'ordre » .
Leur amitié
se nourrit d'une commune passion du cinéma
qui les amène à faire un film ensemble,
LE MÉTRO , et à créer , en décembre 1935, le «Cercle du Cinéma », sorte de Ciné-Club
dont la première représentation est organisée
avec de l'argent emprunté à la famille Lan
glois.
De ce besoin de montrer des films rares,
classiques, naîtra celui de les chercher, de les
conserver, bref de
créer une cinémathèque.
Franju et Langlois , avec Jean Mitry et Paul Auguste Harlé, fondèrent donc, le 9 septem bre 1936.
la Cinémathèque Française.
· Sur cette lancée , Franju devient en 1938
secrétaire exécutif de la Fédération Interna tionale des Archives du Film (F.I.A.F.).
En 1946, il fonde l'Aca démie du Cinéma, qui
organise des conférences internationales.
De 1948 à 195 8, Georges Franju passe de
la théorie à la pratique et réalise treize courts
métrages dont la plupart sont des comman
des : «Je crois que la commande est au
départ une chose aussi utile à un réalisateur
de films documentaires,
que le mur est utile
à un peintre qui fait des fresque .
» Dès 1954, il reçut le Prix Louis Lumière pour l' ensemble
de ses premiers films qui traduisent tous
« mon attirance pour l' insolite et pour ce qu'on a appelé le réalisme poétique ».
« A quinze ans, je m 'éduque dans le bois de Vincennes avec les lectures suivantes :
Fantomas, Freud et le Marquis de Sade».
Le cinéaste qui met en épigraphe de LA PREM IÈRE NU IT , cette phrase de Boileau
Narcejac : «Il suffit d'un peu d'imagination pour que nos gestes les plus habituels se
chargent d'une signification inquiétante, pour que le décor de notre vie quotidienne
engendre un monde fantastique », va pour
suivre alors une œuvre -où la télévision
tient, depuis 1965, une place importante (LES RIDEAUX BLANCS , 1965 ; LA LIGNE D'OMBRE, 1971) -en exergue de laquelle pourrait être placée cette affirmation
d ' André Breton , le père du surréalisme : « Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique,
c 'est qu' il n'y a plus de fantastique : il n'y a
que le réel.
» Une œuvre tout entière sous le signe du merveilleux qui est, selon Franju, « le rêve devenu réalité ».
Co urts métrages: F ILMOG RAPHIE
1935 LE MÉTRO.
194 8 LE SANG DES BÊTES.
1950 EN PASSANT PAR LA LORRAINE .
1951 HOTEL DES INVALIDES.
1952 LEGRANDMELIES .
1953 MONSIEUR ET MADAME CURIE.
1954 LES POUSSIÈRES- NAVIGATION MARCHANDE.
1955 A PROPOS D'UNE RIVIÈRE- MON CHIEN.
1956 LE THEATRE NATIONAL POPULAIRE - SUR LE PONT D' A VIGNON.
1957 NOTRE-DAME , CATHÉDRALE DE PARIS.
1958 LA PREMIÈRE NUIT.
1958 1959
1960 1962
1963
1965
1970 1973 Longs
métra~es LA TÊTE CONTRE LES MURS.
LES YEUX SANS VISAGE.
PLEINS FEUX SUR L
'ASSASSIN.
THÉRÈSE DESQUEYROUX.
JUDEX.
THOMAS L'IMPOSTEUR.
LA FAUTE DE L'ABBÉ MOURET.
NUlTS ROUGFS.
(p.1 Georges Franju pendant le tournage de JUDEX.
.~ V> ô -'.
»
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