Georges Feydeau.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Georges Feydeau
Après des débuts difficiles, Feydeau devint
le vaudevilliste le plus apprécié de la Belle
Epoque.
Plusieurs de ses pièces font
en core partie du répertoire actuel.
Une abondante production Fils du romancier Ernest Feydeau ( 1821-
1873), un ami de Flaubert et auteur de
Fanny, Georges Feydeau naquit à Paris.
Dès la fin de ses études secondaires, il tenta de faire carrière au théâtre.
Ses premières pièces passèrent inaperçues,
mais il se fit connaître par des monologues
que Coquelin et d'autres acteurs réputés
récitaient dans les salons.
Après une
première réussite au théâtre
(Tailleur pour
Dames, 1887), il retomba dans l'anonymat, jusqu'àMonsieur chasse ( 1892), qui mar qua le début d'une suite ininterrompue de
succès.
Tout en produisant des vaudevilles (L'Hôtel du Libre-Echange, 1894; Le Din don, 1896; La Puce à l'Oreille, 1907; Occupe-toi d'Amélie, 1908), il écrivit
quelques comédies (Le Bourgeon, 1906; La Main passe, 1907).
A partir de 1908, il fit surtout jouer des pochades en un acte : Feu la Mère de Madame, 1908; On pur ge Bébé, 1910, etc., ainsi que Hortense a
dit :"J'm'en fous!" (1916), qui mit un point final à sa production.
Celle-ci com prend une quarantaine de pièces, dont
certaines ont été écrites en collaboration.
Bien qu'encensé par la critique et adulé du
public, Feydeau eut une fin de vie triste,
marquée par les difficultés financières et
les déboires familiaux.
Il passa les
der nières années de son existence dans une
maison de santé.
1862- 1921
Le maître du vaudeville
Feydeau fut avec Labiche le maître du
vaudeville.
Ses personnages sont typiques
du genre: demi-mondaines, viveurs, mili taires, bourgeois.
Les caractères sont som mairement dessinés : ce sont le plus sou vent des pantins mus par la recherche du
plaisir.
Les intrigues, très simples, sont
fondées sur des rencontres fortuites, des
quiproquos et des coups de théâtre qui se
succèdent à un rythme rapide.
Le dialogue
est vif et spirituel.
Tout est conçu en vue de
déchaîner le rire, unique but recherché.
C'est pourquoi l'adultère bourgeois, source
inépuisable de comique, occupe une si grande place dans bon nombre de ses pièces.
Lié à une mode, le théâtre de Feydeau a
pourtant survécu à son époque; certaines
pièces ont même été reprises régulière
ment par la Comédie-Française.
Repères chronologiques
1860 : Labiche, Le Voyage de M.
Per richon- 1897: Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac - 1899 : Courteline, Le Gen darme est sans Pitié.
Témoignage
"Feydeau était un grand comique.
Le plus
grand après Molière." Marcel Achard
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- compte rendu théâtre: « Tailleur pour Dames » de Georges Feydeau
- Qu'est ce qui rend le texte de Georges Feydeau On purge bébé comique ?
- Georges Feydeau
- Georges Feydeau1862-1921Fils d'Ernest Feydeau.
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?