Databac

Georges Eugène, baron Haussmann1809-1891Condisciple au Lycée des fils de de Louis-Philippe, il poursuit, de sous-préfecture ensous-préfecture, une carrière sans éclat.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Eugène, baron Haussmann1809-1891Condisciple au Lycée des fils de de Louis-Philippe, il poursuit, de sous-préfecture ensous-préfecture, une carrière sans éclat. Ce document contient 157 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Georges Eugène, baron Haussmann 1809-1891 Condisciple au Lycée des fils de de Louis-Philippe, il poursuit, de sous-préfecture en sous-préfecture, une carrière sans éclat.

Napoléon III le découvrira, le fera préfet de la Seine durant dix-sept ans (1853-1870), lui donnera le titre de baron et un siège au Sénat et lui laissera transformer la capitale.

On sait les diverses raisons dont s'inspire Haussmann pour bouleverser grandiosement la ville : raisons de prestige, mais aussi souci économique (dégagement des gares), social (amélioration de l'hygiène), politique (répression des émeutes éventuelles).

Il annexe cinq communes à Paris, crée des parcs et jardins, réédifie les Halles, la Préfecture de police, l'Hôtel-Dieu, installe le réseau d'éclairage, d'adduction d'eau, d'égouts. La ville change d'aspect, portant ses quartiers riches à l'ouest, et séparant ainsi les classes jusque-là réunies.

Mais il y a aussi des irrégularités financières, ces “ comptes fantastiques d'Haussmann ” (pamphlet de Jules Ferry), qu'on lui reprochera.

En 1869, l'empereur le sacrifie à l'opposition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles