Databac

Georges de la Trémoille1382-1446Connétable et favori de Charles VII comte de Guines, de Boulogne et d'Auvergne, baronde Sully et de Craon, il est Grand Maître des Eaux et Forêts et par surcroît brigand etmeurtrier.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges de la Trémoille1382-1446Connétable et favori de Charles VII comte de Guines, de Boulogne et d'Auvergne, baronde Sully et de Craon, il est Grand Maître des Eaux et Forêts et par surcroît brigand etmeurtrier. Ce document contient 191 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Georges de la Trémoille 1382-1446 Connétable et favori de Charles VII comte de Guines, de Boulogne et d'Auvergne, baron de Sully et de Craon, il est Grand Maître des Eaux et Forêts et par surcroît brigand et meurtrier.

Il fit noyer sous ses yeux le sire de Giac, dont il avait à se venger, et épousa sa seconde femme, la riche comtesse de l'lsle-Bouchard.

Il suivait en cela l'exemple de sa victime, qui avait tué sa première épouse pour se marier avec la comtesse.

Introduit à la cour par le connétable de Richemond, il capta la confiance de Charles VII, qui lui donna les finances, ce dont il profita pour prêter de l'argent aux courtisans et rançonner les bourgeois.

Prenant à son service de redoutables chefs de bande, il voulut se débarrasser de Richemond et lui fit la guerre pendant cinq ans.

Capturé en 1433, enfermé au château de Montrésor, il fut délivré contre rançon et sur promesse de ne plus revoir le roi.

En 1440, il prit part à la Praguerie, révolte de quelques-uns des grands seigneurs du royaume contre les réformes de Charles VII, et mourut six ans après.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles