Databac

Georges Cuvier

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Cuvier Ce document contient 640 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Cuvier, protestant par ses ancêtres huguenots, fut éduqué à Stuttgart.

Il débuta sa carrière par un emploide précepteur à Caen où, lecteur assidu de L'histoire naturelle de Buffon, il commença à s'intéresser àl'étude des fossiles et de la vie animale marine.

Il parvint à obtenir un poste au Muséum d'histoirenaturelle, prestigieuse institution à l'époque, où il étudia l'anatomie des différentes espèces animales.

Ilbrilla rapidement par son talent à reconstruire l'intégralité d'un animal à partir de fragments d'os,devenant ainsi le père de l'anatomie comparative.

Il s'intéressa à la classification des espèces vivantesproposée par Linné, qu'il modifia en ajoutant une autre catégorie, le phylum ; privilégiant les structuresinternes sur les apparences superficielles, il divisa les invertébrés en trois phyla : les mollusques, lesarticulés et les radiés.

Il fut le premier à étendre le système aux reptiles et mammifères fossiles créantainsi la paléontologie vertébrée.

Il identifia le mégathérium comme étant une variété de tridactyle et leptérodactyle un serpent.

Cependant, il s'est trompé en considérant les dinosaures comme desmammifères.

Partisan d'une interprétation littérale de la Genèse et défenseur d'une théorie ducatastrophisme, il s'opposa au concept d'évolution de son contemporain Lamarck.

Selon Cuvier, la vies'était éteinte à la suite d'inondations intervenues à plusieurs périodes de la préhistoire, et avait rejailli àune époque ultérieure. Georges Cuvier (1769-1832) Le père de la paléontologie.

Né à Montbéliard, Georges Cuvier, issu d'une famille protestante, est un enfant précoceet doué; il s'intéresse tout jeune aux sciences naturelles et, à 13 ans, il a lu l'œuvre entière de Buffon; à 14 ans, ilconnaît bien les mathématiques.

Grâce à ses succès scolaires, il obtient une bourse pour l'Académie de Stuttgart oùil s'initie à la philosophie et parfait ses connaissances en mathématiques et en histoire naturelle.

En 1788, il partpour la Normandie comme précepteur dans la famille du comte d'Héricy; il y occupe ses loisirs en étudiant lesmollusques et les fossiles.

Il soumet ses notes au curé Tessier qui les communique à Geoffroy Saint-Hilaire, à Paris.Le savant, conquis par le précepteur, lui offre une place de professeur suppléant d'anatomie comparée au Jardin desPlantes.La carrière de Cuvier est rapide.

Il est membre de l'Institut en 1796, professeur d'histoire naturelle à l'Ecole centraledu Panthéon; en 1799, il enseigne au Collège de France et reprend la chaire de Mertrud au Jardin des Plantes.

Ilentre à l'Académie française en 1804.

Parallèlement à sa carrière d'enseignant et de chercheur, Cuvier occupe dehautes fonctions sous Napoléon Ier qui le nomme successivement inspecteur général de l'Université, conseiller d'Etatet conseiller de l'Université.

Sous la Restauration, Louis XVIII confirme le savant dans ses fonctions et le faitchancelier de l'Université.

En 1831, sous Louis-Philippe, Cuvier devient pair de France.Sa notoriété provient surtout de ses découvertes et de ses ouvrages.

On lui doit notamment L'Anatomie comparée(1800-1805), Recherches sur les ossements fossiles (1812-1824), Le Règne animal distribué d'après son organisation(1816-1829).

Cuvier s'oppose à ses anciens maîtres, Lamarck et Geoffroy Saint-Hilaire, notamment en ce quiconcerne la classification des espèces.

Il remarque que celles-ci sont beaucoup plus différenciées et leurclassification plus complexe qu'on ne l'a dit.

Il découvre, en effet, que les animaux se différencient par le systèmenerveux aussi bien que par la nutrition et le système vasculaire.Cuvier est le véritable fondateur de la paléontologie et de l'anatomie comparée. L'HISTOIRE VIVANTE Deux jugements sur Cuvier: Le premier est de Goethe: «Cuvier, le connaisseur de la nature, est admirable par laclarté de son exposé et de son style.

Nul ne décrit un fait mieux que lui, mais il n'a presque point de philosophie.

Ilformera des élèves très instruits, mais peu profonds.» Le second est d'Arago: «Cuvier était l'image vivante,incontestable et incontestée, de la prééminence scientifique de la France; sa mort nous rapetisse tous.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles