George Washington par Esmond Wright L'histoire américaine compte peu d'hommes dont il soit aussi ardu de sefaire une idée exacte que George Washington.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : George Washington par Esmond Wright L'histoire américaine compte peu d'hommes dont il soit aussi ardu de se faire une idée exacte que George Washington. Ce document contient 2499 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Général et homme politique américain, premier président des États-Unis. Il lutta contre les Français en Virginie (1759/63) et y conquit le grade de colonel. Au Parlement de Virginie (1759/74), il prit la tête de l'opposition à la politique coloniale britannique et, lorsque les hostilités commencèrent, il fut nommé commandant en chef des forces américaines. Aidé du corps expéditionnaire français de Rochambeau, il remporta la guerre d'Indépendance (1775/82), obtenant la capitulation de Cornwallis à Yorktown (19 oct. 1781). Président de la Convention constitutionnelle de Philadelphie en 1787, Washington proclama la Constitution des États-Unis et fut élu président du nouvel État en mars 1789. Réélu en 1792, il refusa un troisième mandat. Son prestige international fut un atout considérable pour la jeune république américaine. Mais sa réserve grandissante à l'égard des violences de la Révolution française lui valut les attaques des partisans de Jefferson, qui lui reprochaient aussi son fédéralisme.
« George Washington. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Benjamin Franklin par Esmond WrightProfesseur d'Histoire américaine à l'Université de Londres Qu'il s'agisse de l'histoire de la République américaine, de la scienceaméricaine, du fédéralisme américain ou du journalisme américain, toutcommence par Benjamin Franklin.
- « J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.
- Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- Le panthéon, à Paris, a pour vocation d'accueillir la dépouille des Grands Hommes qui ont fait l'Histoire de France. Quel(le) sera le(la) prochain(e) élu(e), selon vous? Vous écrivez au ministre de la Culture pour le convaincre du caractère exemplaire d'une personne que vous souhaitez voir honorée en ce lieu évidemment symbolique. Consigne : évitez de choisir un résistant ainsi que Dreyfus (sujet polémiquement actuellement).