Databac

George Edward MooreL'article célèbre que Moore publia en 1903 dans Mind sous le titre : Réfutation de l'idéalisme,est à l'origine du mouvement néo-réaliste qu'illustra un Bertrand Russell.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : George Edward MooreL'article célèbre que Moore publia en 1903 dans Mind sous le titre : Réfutation de l'idéalisme,est à l'origine du mouvement néo-réaliste qu'illustra un Bertrand Russell. Ce document contient 137 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« George Edward Moore L'article célèbre que Moore publia en 1903 dans Mind sous le titre : Réfutation de l'idéalisme , est à l'origine du mouvement néo-réaliste qu'illustra un Bertrand Russell.

Dans cet article, Moore s'en prenait surtout à la doctrine des “ relations internes ” qui était celle de Bradley. Les relations sont Indépendantes des termes qui ne sont pas modifiés par elles, mais elles sont aussi réelles que les termes eux-mêmes, et existent en soi, comme des essences : la relation cognitive elle-même est une “ relation externe ” et la connaissance la présence même de l'objet, que le fait d'être connu n'altère pas.

Par là, Moore fut conduit à reconnaître aux valeurs un caractère objectif : la valeur est irréductible à autre chose qu'elle-même, et le Bien, comme la vérité, n'est pas susceptible d'analyse ou de définition (Principia Ethica).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles