George Canning par C.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : George Canning par C. Ce document contient 1480 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique anglais. Après avoir fait partie du dernier cabinet Pitt (1804/06) il fut ministre des Affaires étrangères sous Portland (1807/09), soutint la résistance espagnole à Napoléon Ier et porta la responsabilité du bombardement de Copenhague. Il se retira des affaires en 1809, à la suite d'un duel avec son collègue Castlereagh. Après le suicide de ce dernier en 1822, il lui succéda comme ministre des Affaires étrangères (1822/27). Lors du congrès de Vérone, il s'opposa résolument à la Sainte-Alliance et condamna l'intervention en Espagne ; il affirma encore l'indépendance de l'Angleterre en reconnaissant les nouvelles républiques d'Amérique latine insurgées contre les Espagnols. Premier ministre à partir de 1827, il prit ses distances à l'égard des tories, fit entrer des whigs dans son cabinet, appuya le courant en faveur de l'émancipation des catholiques d'Irlande et prépara l'indépendance de la Grèce.
« George Canning. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Canning, George
- George Canning
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- Fiche de lecture La Ferme des Animaux, George Orwell
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.