Databac

Géopolitique: le monde en 1945

Publié le 02/10/2023

Extrait du document

« tableau charite 1 : ) géopolitique Mondeen 1945 du : Introduction : EU/ URSS = supers puissances grâce à la guerre= 2 grands font l’ordre mondial. +champ libre des Etats-Unis en Asie ( I Japon) Affaiblissement puissance Européenne -> élans émancipation dans les colonies. >En quoi la fin de la 2GM représente-t-elle un tournant dans la géopolitique mondiale ? I- De nouveaux rapports de force en Europe et en Asie à la fin de la guerre: Été 1944: Soviétiques/Anglais/E.U -> souhaitent une victoire sur l’ALL avant fin de l’année, or capitulation le 8/05/45, Japon = été 45 A)L’URSS en position de force en Europe: -> La victoire contre l’ALL nazie : après débarquement de Normandie (6/06/45), la France est libérée (août).

L’Armée rouge progresse à l’Est = position de force de Staline à la conférence de Yalta (1945). L’Union Soviétique= LE vainqueur -> bataille de Berlin (avril->mai) -> Moscou redessiner les frontières de l’Europe de l’Est: germano-polonaise,= gain territoriaux -> engendre des déplacements massifs de population en Europe ex = 12 millions d’allemands ->DES rapports de force militaires qui se traduisent sur le plan politique = les divisions politiques viennent de la position des armées, donc les derniers combats= connotation géopolitique -> détermine avenir des pays européens.

Europe de l’O et Scandinavie IInfluence de l’Armée rouge. B) Les E.U nouvelle puissance dominante en Asie Orientale: -> Une guerre qui dure: combats= meurtriers (guerre du Pacifique) -> dégâts élevés compte tenu de la taille du Japon = 7000 morts pour 30000 (armée E.U sur ce front) =victoire par capitulation -> L’entrée dans l’ère nucléaire, capitulation du Japon = Projet Manhattan septembre 1942, 1er essaie en juillet 45. Emplois bombe par Truman, vengeance mais aussi pour favoriser la victoire du pays : Hiroshima (6/08/45)=70 000 morts, et Nagasaki le 9. =choc mais peu de réaction publique : mais condamnation publique Albert Camus ( revue combat le 8/08/45) « la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie » Ces deux choix font céder à l’URSS la région du Mandchourie ( en Chine, que l’URSS a perdu en 1905), pour cela l’URSS rentre officiellement en guerre contre le Japon = guerre éclairs ->2 septembre = capitulation du Japon. ->Un nouvel ordre en Asie-Pacifique dominé par les Etats-Unis : URSS= guerre éclair -> avantage fort de l’URSS (Mandchourie, Port Arthur mais aussi en Corée), après la défaite humiliante de 1905= devient de nouveau une grande puissance asiatique. ->La défaite du Japon modifie profondément les équilibres établis depuis le début du XXème siècles en Asie Orientale. (+fin de la guerre en Chine qui avait débuté en 1931) La Chine = place au conseil de sécurité -> Conférence de San Francisco en 1945 Guerre civile en Chine reprend. C) Le bilan humain et matériel dans la guerre: -> désastre humain environ 60M de morts, (URSS,Chine, communauté juive =touché) Particularité de cette guerre c’est que les civils sont presque voire autant touché que les soldats Cela s’explique avec les tueries de masses, violences masses etc -> Notamment au Japon: viols, massacres et tueries de masses, Ou encore en Allemagne avec les violences de masses, les camps de déportations etc -> Un lourd bilan matériel: par des bombardements stratégiques (ex Chine Nankin en 1937), mais aussi au Japon par les américains, Europe ex du bombardement de Dresde en ALL -> février 1945, environ 35000 victimes.

Mais c’est sûrement en URSS que les destructions ++ car politique de la Terre brûlées. =Mark Harrison « Vainqueur défait » -> Un traumatisme profond : traumatismes = nombreux/durables (vainqueur et vaincus) -> notamment car civils et soldats touchés.

(Ex 7000 survivants d’Auschwits-Birkenau) Atrocités commises= utilisées dans les procès de Nuremberg en 1945. Procès de Nuremberg = introduction de la notion de crime contre l’humanité = assassinat, l’extermination de masse, génocide, viol, esclavage, déportation etc +Tribunaux de Tokyo (46/48) II) Un nouvel ordre mondial dominé par les 2 Grands: Guerre froide Directement après la 2GM, séparation entre « La Grande Alliance » n’est pas envisagée.

Au contraire cette alliance apparaît comme le nouveau ciment d’un nouvel ordre mondial, = naissance de l’Organisation des Nations unies. A) Deux Grands, deux visions divergentes pour l’après guerre: Deux superpuissances opposées. ->Le projet soviétiques : entre géopolitique et idéologie : objectif de sécurité = développement de l’industrie et de l’armée, ambition idéologiques = La diffusion du communisme à l’échelle internationale notamment en Europe = objectif sur le long terme de Staline.

Communisme= arme idéologique -> apparaît comme un parti de résistance en Europe. -> Le projet états-uniens : un monde ouvert et « safe for démocracy »: Les E.U = renforcés par la guerre. À l’image de la guerre qu’ils ont menés de 41/45 ils développe une vison planétaire de la géopolitique..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles