Databac

géopolitique: La mort de Lady Diana

Publié le 07/11/2023

Extrait du document

« La mort de Lady Diana Le 31 août 1997, la princesse de Galles, Lady Diana mourait dans un accident de voiture à Paris sous le pont de l’Alma, avec son compagnon Dodi Al-Fayed, fils de Mohamed Al-Fayed, célèbre milliardaire égyptien.

Le chauffeur a perdu le contrôle de la voiture au vu de la vitesse, a foncé dans le pilier du tunnel, ce qui a mené à un accident tragique.

Dodi Al-Fayed et Henri Paul, le chauffeur, sont décédés sur le coup.

A L’inverse de Lady Diana et son garde du corps, qui eux, décèderont quelques heures plus tard à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Cet accident tragique a toujours été source de plusieurs théories, et encore de nos jours.

Les rapports des deux enquêtes française et britannique, affirment un excès de vitesse de la voiture, une Mercedes S280, qui roulait aux alentours de 110 km/h pour une limitation à 50 km/h car des paparazzis pourchassaient la voiture.

Et une emprise de l’alcool sur le chauffeur Henri Paul, décédé sur le coup.

Cette théorie est la plus plausible mais d’autres existent et sont encore sources de questionnements.

La théorie la plus célèbre et c’est d’ailleurs celle qui était tenue par le père de Dodi Al-Fayed, est que rien de tout cela ne serait accidentel mais criminel : un assassinat de la commandité par la famille royale. En effet, Charles III et Diana Spencer ont toujours été source d’intérêt pour les médias car de nombreuses rumeurs autour de leur relation étaient omniprésentes.

A leur divorce, la princesse de Galles a fait des révélations sur la vie qu’elle a eu au sein de la famille royale et à quel point elle était malheureuse. Les membres de la famille royale, plutôt discrets sur leurs vies privées, auraient trouvé Diana trop problématique et dangereuse pour leur réputation et auraient préféré la faire taire éternellement en lui prenant la vie.

D’autres théories existent, comme celle où Diana aurait été offerte en sacrifice pour les reptiliens ou encore celle où elle aurait elle-même organisé son propre accident et qu’elle serait encore en vie à l’heure actuelle pour vivre à l’abri des journalistes, qui ont toujours été un poids lourd dans son quotidien. La prolifération de ses théories est due à l’importance médiatique de cet évènement depuis le début.

Lady Diana, pendant sa vie et après sa mort a toujours vécu une folie médiatique.

Le 31 août 1997, c’est le monde entier qui est en deuil et qui pleure la mort de cette femme vue comme moderne et symbole de plusieurs causes.

Dès.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles